Arnaud S. - SL 500 - R230

 

Fiche technique

 

 

Modèle : SL 500

Type : R230

Couleur : Argent Adamantin (code 744U - Brillant Silber)

Année : 2004

Caractéristiques techniques

 

Moteur : 8 cylindres en V - 3 soupapes par cylindre 

Cylindrée :  4966 cm3 

Puissance maxi : 306 cv à 5600 t/min

Couple maxi :  460 Nm à 2700 t/min

0-100 km/h : 6,2 s

Vmax : 250 km/h (vitesse auto-limitée)

Boîte de vitesse :  BVA 7G-Tronic

Intérieur : boiseries en Frêne noir et sellerie cuir Gris Alpaga (Alpaga Grau)

   

Les petits détails qui me plaisent


La sensation de liberté, la puissance disponible, la ligne réussie agréable à regarder, la qualité d’assemblage des éléments de l’habitacle.

 

Présentation


Je suis propriétaire d'une SL 500 et membre du CMBF depuis septembre 2021. 

Le modèle est une phase 1 fabriquée de 2001 à mars 2006. Entre ces deux dates, peu d’évolutions sont à noter, hormis l’adoption de la boîte de vitesses 7G Tronic sur les SL350 et 500 début 2004 et d’un nouveau système COMAND avec un écran plus grand en 2005. 

En fait, c’est ma première Mercedes et sans doute pas la dernière ! Mais pourquoi ce choix ? Véronique et moi cherchions un cabriolet dit Youngtimer et après de longs mois d’analyse sur des modèles de marques anglaises et allemandes, notre choix s’est orienté vers la Mercedes SL type R230, le côté rationnel l’a emporté sur tout le reste. 

D’abord, j’ai été séduit par la ligne, elle a d’ailleurs plutôt bien vieilli. Ensuite, la qualité de construction globale qui rassure : l’assemblage des différents éléments de carrosserie, la finition intérieure, la qualité des matériaux, une consommation raisonnable (pour un V8 !), la solidité et la fiabilité. 

Particularité : je suis allé la chercher en Suisse ! Les Suisses sont réputés pour prendre soin de leur véhicule, il faut dire que leur contrôle technique est encore plus dur que le nôtre. 

Evidemment, il faut remplir pas mal de formulaires, payer la TVA française à 20 %. Heureusement la TVA Suisse à 7,7 % est récupérée, ce qui allège la note. Cela va sans dire que cette démarche est valable uniquement pour un véhicule d’un coût modeste, à moins de faire une superbe affaire !

En vérité, nous avons eu le coup de foudre immédiat pour cette voiture dès que nous l’avons vu chez le professionnel Suisse. Habitué à vendre des voitures de sport à six chiffres en euros, la SL était la seule vendue avec cinq chiffres ! Sa présence dans le hall d’exposition était uniquement due à son état général excellent avec son kilométrage raisonnable (80 000 kms). J’ajoute qu’elle avait toujours été entretenue dans le réseau de la marque en respectant les échéances : un plus indéniable !


Mais revenons à la voiture plus en détail, elle dispose des 5 options suivantes : 

  • Jantes AMG 18 pouces avec surmonte pneumatiques.
  • Toit panoramique.
  • Volant et levier de vitesse cuir et bois.
  • Distronic : régulateur de vitesse auto-adaptatif.
  • Sièges ventilés.

A noter qu’en série, le client avait le choix entre cinq teintes de sellerie : Graphite, Rouge framboise, Bleu delta, Beige galet et Gris alpaga (voir photo ci-après).

Quatre choix possibles en série pour les inserts décoratifs : Aluminium linea, Ronce de Noyer, Châtaigner ou Frêne noir (voir photo ci-après).

Toutefois, avec les options Designo (voir photo ci-après), d’autres choix d’inserts décoratifs étaient proposés : boiseries en peuplier ou érable…et même de la pierre !

Pour la sellerie, dix autres teintes étaient proposées, douze pour les peintures, certaines avec des nuances chromatiques variant avec la lumière sublimant le standing de la voiture. 

Toujours en Designo, le ciel de toit pouvait être recouvert par de l’Alcantara (Graphite, Beige galet ou Gris Alpaga).

J’ajoute que d’autres options étaient envisageables : Les sièges multicontours (massants), le cuir Nappa exclusif, le son Bose, d’autres jantes en 18 et 19 pouces, le Keyless-GO (démarrage sans clé), le kit carrosserie AMG, sans parler des nombreux accessoires… En somme, un choix incroyable pour une personnalisation adaptée aux clients les plus exigeants.

En synthèse, je vous donne les points forts et les points faibles de cette voiture, les premiers l’emportant largement ! Vous en doutiez ? 😀

Qualités : Facilité de conduite associée à un sentiment de sécurité et de solidité, qualité de construction et de finition, comportement routier sûr même sur chaussée humide, freinage efficace, silence de fonctionnement (presque trop !), performances, équipement complet. 

Défauts : Système COMAND daté (cartographie GPS et fonction Bluetooth obsolètes), quelques pièces détachées coûteuses…

 

 

Les photos













Teintes de série des cuirs et du ciel de pavillon en Alcantara DESIGNO

Teintes des peintures et inserts décoratifs en série

Teintes des peintures DESIGNO



Commentaires

  1. Merci Arnaud pour la présentation de ton beau SL 500 R230. Belle présentation très détaillée et documentée. Alain.

    RépondreSupprimer
  2. Super topo
    Très beau modèle aux nombreuses options
    Le toit panoramique apporte un vrai plus je crois

    RépondreSupprimer
  3. Très beau modèle de Mercedes SL. Je trouve les jantes AMG très élégantes.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Mercedes-Benz R230, premier SL dénué de capote : une révolution ?

La Mercedes-Benz SL R129

Mercedes SLR McLaren : 20 ans déjà !

Pagode : temple automobile ?