Mercedes SLR McLaren : 20 ans déjà !

La Mercedes-Benz SLR McLaren naît en 2003 de la collaboration entre deux géants de l'industrie automobile, Mercedes-Benz et McLaren unissant leurs savoir-faire pour créer une nouvelle référence dans le monde des supercars. Inspirée de la légendaire Mercedes 300 SLR Uhlenhaut de 1955, la SLR McLaren rend hommage à l'histoire riche et glorieuse de Mercedes-Benz en course automobile.


I. Contexte d’apparition

La Mercedes-Benz SLR McLaren est une voiture de grand tourisme issue d'une collaboration entre le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz et le fabricant britannique McLaren Automotive, dont Mercedes-Benz détenait 40 % du capital.

Commercialisée de 2003 à 2010, la SLR McLaren attire l'attention non seulement par son design agressif, mais aussi par sa conception résolument moderne. Une structure en fibre de carbone, des suspensions en aluminium et de disques de frein en carbone-céramique témoignent d’une recherche effrénée de légèreté et de performance, contribuant ainsi à améliorer considérablement l'efficacité globale du véhicule.

Mercedes-Benz SLR McLaren (2003)

L'acronyme SLR, pour « Sport Leicht Rennsport » (Sport Light Racing – soit, Sport Léger de Course), est un hommage à la Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut qui a inspiré ce modèle. Disponible en versions coupé, roadster et speedster, la SLR McLaren a marqué l’histoire de l'automobile.

Première mondiale lors de la conférence de presse en 2003 :
SLR McLaren (à droite) et la Mercedes-Benz 300 SLR W 196S.

SLR McLaren et la légendaire SLR Uhlenhaut de 1955 (premier plan)


1. Le concept-car « Vision SLR »

Lors du Salon international de l'automobile de Détroit de 1999, Mercedes-Benz dévoile le concept-car Vision SLR, une hypercar au design agressif et à la conception très moderne. Déclinée en versions Coupé et Roadster, elle célèbre la réussite de l'union entre Mercedes-Benz et McLaren Automotive en Formule 1, s’illustrant par deux titres de champion du monde en 1998 et 1999. A l’époque, la marque à l’étoile fournit le moteur et McLaren la voiture. L’expertise complémentaire des marques allemande et anglaise, leur permet de s’offrir quatre championnats du monde de F1 et de révolutionner le domaine des voitures de sport.

Concept-car "Vision SLR" Coupé et Roadster (1999)

Vision SLR Roadster

Vision SLR Coupé et ses portes en élytre

Cockpit résolument moderne du Vision SLR

Face arrière du Vision SLR Roadster


Ce concept novateur s'inspire à la fois du coupé Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut de 1955 -une version modifiée de la voiture de course W196 S- et de la face avant de ses grandes sœurs de Formule 1 contemporaines.

"Vision SLR" Roadster, Coupé et la SLR Uhlenhaut de 1955 (en arrière plan)


2. Lancement de la Mercedes-Benz SLR McLaren

Le 17 novembre 2003, la Mercedes-Benz SLR McLaren est présentée au salon international de l’automobile de Francfort.

Le biplace arbore fièrement des portes papillon et des éléments stylistiques hérités de la Flèche d'Argent de 1955. Intégrant les technologies de pointe issues des compétitions automobiles et les innovations de Mercedes-Benz, la SLR McLaren s'affirme rapidement comme l’une des références des GT du début du 21ème siècle. Dotée d’un moteur V8 5,4 litres suralimenté, elle développe 626 cv, ce qui en fait une des voitures de série les plus puissantes du moment. Ce mariage audacieux de tradition et d'innovation prend vie dans la ville anglaise de Woking (siège de McLaren), près de Londres, tandis que la carrosserie est fabriquée dans une usine de Portsmouth. 


SLR McLaren Coupé (2003)


II. Le design de la Mercedes-Benz SLR McLaren

1. Le design extérieur

Arborant un long capot, une silhouette élancée et un arrière compact, les courbes de la voiture reproduisent intentionnellement des éléments de design empruntés aux voitures de sport les plus emblématiques de Mercedes-Benz. 

La partie avant témoigne clairement de la connexion directe de la SLR McLaren avec les voitures de course contemporaines : au centre, le nez spécifique en forme de flèche évoque celui des Flèches d'Argent de la Formule 1, affichant fièrement l'étoile Mercedes.  


Nez spécifique en forme de flèche




En dessous, le double profil aérodynamique avec ses supports incurvés est un autre élément de style typique des Formule 1 avec lesquelles McLaren-Mercedes a remporté les championnats du monde en 1998 et 1999. Ces ailerons, à l'instar des Flèches d'Argent, ont une fonction décorative mais jouent un rôle aérodynamique essentiel, en générant un important appui sur l'essieu avant qui contribue à une parfaite tenue de route. 

Au-dessus de la grande prise d'air destinée au refroidissement du moteur, s'étire un large capot qui favorise une forte inclinaison du pare-brise. Les phares reprennent la formule à succès des phares jumeaux caractéristiques des Mercedes-Benz de l’époque présents également sur le SL R230.

Double profil aérodynamique avec ses supports incurvés - Grande prise d'air destinée au refroidissement du moteur

On distingue parfaitement le double profil aérodynamique dans la partie basse du pare-chocs

McLaren MP4-13 (1998) pilotée par Mika Hakkinen.
Double profil aérodynamique avec ses supports incurvés sur le nez de la F1.


Phares jumeaux


Contrairement aux modèles Flèches d’Argent des années 50, où l'arrière adopte une forme arrondie, la poupe du SLR est courte et délibérément rehaussée afin d’améliorer l’appui aérodynamique. 

Poupe réhaussée du SLR McLaren

Poupe arrondie du SLR de 1955



Les grands feux arrière à LED, au design triangulaire, s’étendent jusqu'aux flancs latéraux et soulignent ainsi la largeur de la poupe du SLR. 

Grands feux arrière au design triangulaire

Vue de côté, l’identité de la SLR des années 50 se perpétue avec d’imposantes ailettes latérales. Ces dernières, bien plus qu'un simple élément stylistique, remplissent dans la SLR McLaren, tout comme dans les modèles précédents, un rôle majeur dans la ventilation du compartiment moteur. Les sorties d'échappement latérales évoquent également la SLR Uhlenhaut de 1955. Un système d'échappement conventionnel aurait nui à la fluidité de la partie inférieure du véhicule et à l’efficacité du diffuseur.


Ailettes et sorties d'échappement latérales.


Ailettes et sorties d'échappement latérales du SLR Uhlenhaut de 1955



La SLR McLaren hérite des emblématiques portes papillon de la version coupé de 1955. Dans cette interprétation contemporaine, des portes en élytre sont désormais fixées aux montants avant du toit plutôt qu'au toit lui-même.  L’amplitude d’ouverture est ainsi notablement améliorée, ce qui simplifie l'entrée et la sortie du véhicule tant pour le conducteur que pour le passager. 

Portes en élytre


Portes papillon sur le SLR de 1955 (premier plan) et en élytre sur le SLR de 2003 (second plan)



L’intégralité de la carrosserie, les portes, le capot, le couvercle du coffre et le châssis de la SLR sont fabriqués en fibre de carbone résistant permettant de réduire le poids global de la structure principale d'environ 30 % par rapport à une classique structure en acier, limitant ainsi le poids du véhicule à 1768 kg.

Structure en fibre de carbone de la SLR McLaren

En raison des performances exceptionnelles de la SLR McLaren, dépassant largement la barre des 300 km/h, l'aérodynamisme revêt une importance capitale. L'accent est mis sur une tenue de route sûre et stable à des vitesses élevées. Par conséquent, le véhicule est équipé d'un fond plat, d’un diffuseur avant et d'un diffuseur à six canaux à l'arrière.

Diffuseur à six canaux à l'arrière



La Mercedes-Benz SLR McLaren est équipée en série de jantes en alliage léger de 18 pouces avec des pneumatiques mixtes. Sur demande et sans frais supplémentaires, des jantes à cinq branches sont disponibles. Les clients ont également la possibilité d'opter pour des jantes de 19 pouces en forme de turbine, mettant en valeur le caractère dynamique du bolide. 

Jante "turbine" de 19 pouces

2. Le design intérieur

L'intérieur de la Mercedes SLR McLaren offre une ambiance à la fois luxueuse et raffinée avec des équipements de haute technologie. Les sièges en carbone recouverts de cuir, les finitions en aluminium brossé et le volant sportif contribuent à créer un environnement élégant et confortable pour le conducteur et le passager.

Ambiance luxueuse faite de cuir, d'aluminium et de carbone

Finition aluminium brossé

L'élément remarquable de l'intérieur réside dans la console centrale en aluminium ou en carbone haut de gamme. La console abrite la radio et le système de navigation dissimulés sous un couvercle à ouverture par pression. 

Radio et système de navigation


Un bouton de la console centrale permet de déployer un aileron arrière qui s'ouvre automatiquement de 10 degrés à partir de 95 km/h, afin d’améliorer l'appui aérodynamique. Il se déploie verticalement de 65 degrés afin de favoriser une décélération optimale. 

Aileron arrière



Le démarrage du bolide se fait via un bouton situé sur le levier de vitesse caché sous une trappe.


Des cadrans circulaires dédiés au compte-tours et au compteur de vitesse sont soigneusement disposés sous les yeux du conducteur. À l'intérieur du cockpit, l'association d'aluminium et de fibre de carbone crée un contraste saisissant avec le cuir "Silver Arrow", spécialement élaboré pour la SLR McLaren et décliné en 20 nuances, dont le rouge spécifique emprunté aux SL et SLR des années 1950. 

 



Cuir "Silver Arrow" rouge

Le compartiment à bagages offre une capacité de 272 litres. Il contient, dans sa partie inférieure, des espaces de rangement dédiés aux réservoirs de liquide lave-glace, du liquide de frein, des batteries embarquées et de certains outils. Les concepteurs ont opté pour cette disposition atypique dans le but d'assurer une répartition optimale du poids de la voiture, avec un centre de gravité bas placé près du centre du véhicule. 

Liquide de lave-glace et de frein, batteries sous le compartiment à bagages



III. Le moteur et la transmission

Sous le capot, la Mercedes SLR McLaren abrite en position centrale avant le moteur M155, un V8 suralimenté de 5439 cm3, dérivé du fameux M113 de la marque à l’étoile déjà présent sur les versions 55 AMG (SL 55, CL 55, S 55 et E 55). Avec une puissance impressionnante de 626 chevaux à 6500 tr/min et un couple de 780 Nm à 3250 tr/min, le bolide expédie le 0-100 km/h en 3,8 secondes, le 0-200 km/h en 10,7 secondes et le 0-300 km/h en 30,6 secondes, la vitesse étant limitée à 334 km/h ! 

Moteur M155 de la SLR McLaren



Conformément à la tradition de Mercedes-Benz AMG, chaque moteur de la SLR McLaren est méticuleusement assemblé à la main. Un ingénieur d'AMG est chargé de superviser l'ensemble du processus d'assemblage du groupe motopropulseur, de l'installation du vilebrequin dans le bloc moteur à l'ajustement des arbres à cames et du compresseur, jusqu'aux câblages.

Moteur M155 accouplé à la transmission automatique AMG Speedshift R

Le moteur haute performance puise son carburant à partir de deux réservoirs en aluminium interconnectés. Positionnés du côté gauche et droit de l'essieu arrière, ces réservoirs, d’une capacité totale de 97,6 litres, sont stratégiquement disposés pour maintenir le centre de gravité aussi bas que possible. 

La transmission automatique à cinq rapports (AMG Speedshift R) assure des changements de vitesse fluides, offrant une expérience de conduite tout en douceur, même à des vitesses élevées. 

Boîte automatique AMG Speedshift R


Elle offre au pilote la possibilité de personnaliser les caractéristiques de changement de vitesse. La commande de vitesses Speedshift, élaborée par Mercedes-Benz AMG pour une conduite sportive, ajoute des fonctionnalités supplémentaires à la SLR. Le conducteur a le choix de laisser la transmission automatique gérer les changements de vitesse ou de passer en mode manuel. Un bouton rotatif logé sur la console centrale est dédié aux trois modes de la transmission automatique : "Manuel", "Confort" et "Sport". 

En bas à gauche, le bouton rotatif de réglage du changement de vitesse  : Manuel, Confort et Sport.


En mode "Manuel", les cinq vitesses peuvent être changées via des palettes sur le volant ou le levier de sélection Touchshift. 

Palettes de changement de vitesse sur le volant


Un châssis en aluminium basé sur l'expertise en sport automobile, des disques de frein en céramique renforcée de fibre de carbone très robustes, le système de freinage SBC (Sensotronic Brake Control) et l'aileron à l'arrière garantissent que la SLR McLaren est prête pour des performances élevées sur la piste et sur la route.


IV. Les différentes carrosseries de la SLR McLaren

La Mercedes SLR McLaren se décline en 5 versions.

1. La SLR McLaren Coupé 

Il s’agit du modèle présenté en 2003 au salon de l’automobile de Francfort. Il est produit d’avril 2004 à juin 2008. Il est équipé du moteur M155, un V8 de 5439 cm3 développant 626 cv et 780 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est expédié en 3,8 secondes et la Vmax est de 334 km/h. En septembre 2003, son prix de vente est de 435 000 euros.  

SLR McLaren Coupé


Lors de son lancement, ses principales concurrentes sont la Ferrari Enzo -V12 de 5998 cm3 développant 660 cv- et la Porsche Carrera GT -V10 de 5733 cm3 développant 612 cv-.

Ferrari Enzo

Porsche Carrera GT


2. La SLR McLaren 722 Edition 

En juillet 2006, une version spéciale "722 Edition" est proposée. Le nom "SLR 722 Edition" évoque le triomphe de la légende britannique Stirling Moss, et de son co-pilote Denis Jenkinson, lors du Mille Miglia en 1955. Ils ont remporté la victoire au volant d'une Mercedes-Benz 300 SLR arborant le numéro de départ 722 (indiquant l'heure de départ à 7h22). 

Le V8 suralimenté passe alors de 626 à 650 cv et le 0 à 100 km/h est expédié en 3,6 secondes pour une Vmax de 337 km/h ! 

Intégrant plus de 300 composants modifiés, la supercar offre une puissance accrue, un châssis abaissé pour une dynamique optimale, des améliorations aérodynamiques, un poids réduit de 44 kg par rapport au coupé et des éléments intérieurs clairement axés sur la sportivité. 

SLR McLaren 722 Edition avec sa lame avant spécifique en carbone





Elle se distingue du SLR Coupé par ses jantes noires de 19 pouces, ses logos 722 sur les ailes avant, sa garde au sol abaissée de 10 mm, son système de freinage constitué de larges disques en céramique associés d’étriers rouges et son intérieur spécifique avec habillages en carbone. 

Logo 722 sur les ailes avant.


Jantes noires. Large disque en céramique associé d’un étrier rouge

Intérieur avec ses habillages en carbone


Cette série limitée, produite à 150 exemplaires d’août 2006 à juin 2008, a été fabriquée à la main sur le site de Woking. 


3. La SLR McLaren Roadster 

À partir de septembre 2007, Mercedes-Benz élargit son offre en introduisant la version roadster du SLR McLaren. La technologie du châssis monocoque en fibre de carbone est spécifiquement perfectionnée pour ce modèle. La capote souple entièrement rétractable, disponible en trois couleurs, est méticuleusement conçue pour résister aux vitesses élevées. Son mécanisme semi-automatique permet une ouverture et une fermeture en moins de 10 secondes. 

SLR McLaren Roadster 




Roadster avec une magnifique capote rouge


En termes de sécurité, les longerons et la baie de pare-brise sont renforcés et deux arceaux de sécurité fixes sont présents.  

Les performances sont équivalentes à celles du coupé :  0 à 100 km/h en 3,8 secondes et une Vmax est de 334 km/h. 

Elle est produite en 670 exemplaires entre août 2007 et mai 2009. Son prix de vente fleurte avec les 494 000 euros en 2007.

 

4. La SLR McLaren 722 Roadster S 

À partir de septembre 2008, la version roadster du SLR McLaren 722 Edition est introduite. Affichant une puissance de 650 cv, cette biplace décapotable offre une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes et atteint une vitesse de pointe de 335 km/h. 

Logo 722 S caractéristique du 722 Roadster S


En édition limitée à 150 exemplaires, ce roadster surpasse le SLR McLaren Roadster standard. Reprenant les caractéristiques du modèle spécial SLR 722 Edition, cette version roadster bénéficie d'un châssis et d'une suspension encore plus dynamiques, ainsi que d'améliorations aérodynamiques. 

Par rapport à la SLR Roadster classique, la 722 S se dote de suspensions raffermies, rabaisse sa caisse de 10 mm et s'offre des freins en carbone-céramique. 


Cockpit de la SLR McLaren 722 S


Le Roadster 722 S reprend les jantes noires, les larges disques et les étriers rouges du 722 Edition


Habillages faits d'aluminium, de carbone et d'alcantara




Selon un document officiel de Mercedes, l'habitacle du roadster est capable de permettre une conversation entre le conducteur et son passager jusqu'à une vitesse de 200 km/h !

 

5. La SLR McLaren Stirling Moss 

Apparue au salon de l’automobile de Détroit en 2009, Mercedes-Benz propose au prix de 750 000 euros une série spéciale limitée à 75 exemplaires : la SLR Stirling Moss. Ce concept de type Speedster extrême rend hommage à la légende britannique de la course automobile, Sir Stirling Moss.  

SLR McLaren Stirling Moss


Console centrale signée "Stirling Moss"


Poupe redessinée



La voiture pèse environ 200 kg de moins que le modèle standard en raison de sa construction en fibre de carbone et de son style Speedster.

Elle n'inclut ni toit, ni pare-brise, ni fenêtres latérales et est seulement dotée de deux petits saute-vent. Similaire à la série 722, le moteur V8 suralimenté développe également 650 cv. La vitesse de pointe est de 350 km/h et le 0-100 km/h est expédié en moins de 3,5 secondes ! 

 

Speedster sans pare-brise, toit et fenêtres latérales


Deux petits saute-vent en lieu et place du pare-brise


Un design exceptionnel !




V. Les caractéristiques techniques de la Mercedes SLR McLaren



Conclusion 

La famille SLR McLaren a donné naissance à cinq modèles iconiques, comprenant deux variantes coupé, deux versions roadster et la SLR Stirling Moss au design exceptionnel. En décembre 2009, la production des SLR McLaren est arrêtée après la fabrication de 2157 exemplaires. 


Auteur de l'article : Alain Lemercier
Remerciements à Arnaud Halley pour son travail de relecture.



Commentaires

  1. Quelle prose ! Mais aussi Quelle auto !

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  2. Merci Alain pour ce superbe cadeau de Noël.... Philippe

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  3. Un beau cadeau pour Noël 😇 Merci de nous faire rêver Alain 👏

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  4. Encore un article très fouillé et très bien illustré

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  5. Wahou !! quels engins !!
    Moi j'aime beaucoup les phares jumeaux ... 🤣
    Merci aux auteurs

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    1. Il me semble que ces phares sont plus communément appelés cacahuètes 🥜

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