Mercedes-Benz R230, premier SL dénué de capote : une révolution ?
La Mercedes-Benz SL R230 est sans aucun doute une icône de l’automobile de luxe. Son histoire riche et sa conception exceptionnelle en font un véritable chef-d'œuvre imaginé pour allier prestige, performance et style. Dans cet article, nous explorerons le contexte de son lancement, son design intérieur et extérieur, ainsi que les trois phases de son évolution. Nous compléterons l'article avec la présentation d'un SL 500 faite par un membre du CMBF Normandie.
I. Le contexte d'apparition
La Mercedes-Benz SL R230 a été introduite en 2001 en succédant au SL R129 produit entre 1989 et 2001. Cette époque marquait pour la marque allemande le renouveau avec la quête d’un compromis entre tradition et innovation pour la création d’un véhicule qui incarnerait la perfection automobile. Le R230 a ainsi été le premier SL entièrement construit en aluminium, ce qui a permis de réduire son poids tout en améliorant rigidité et maniabilité.
Le marché des roadsters de luxe était, à l’époque, en pleine expansion et Mercedes-Benz cherchait à se démarquer de la concurrence et à intégrer pour la première fois sur un SL un toit rigide rétractable.
SL 500 - Phase 1 |
II. Le design du R230
1) Design extérieur
Le design extérieur de la Mercedes-Benz SL R230 est un parfait exemple de l'harmonie entre beauté classique et modernité. Chaque courbe, chaque ligne et chaque détail extérieur a été soigneusement conçu par Steve Mattin et Bruno Sacco pour créer une voiture qui séduit les regards et qui incarne le luxe automobile.
Calandre emblématique : au premier regard, la calandre emblématique du R230 capte le regard avec son étoile centrale. Cette présence imposante de l’étoile confère au R230 une identité visuelle forte et les détails chromés soulignent le statut prestigieux de cette voiture.
Calandre avant à 4 lamelles et optiques à "4 yeux" |
Ailettes latérales : parmi les nombreux éléments de design qui rendent le SL R230 emblématique, les ailettes latérales méritent une attention particulière. En effet, elles rappellent le légendaire 300 SL W198 de 1954, apportent un hommage élégant au passé glorieux de la marque tout en ajoutant une touche de sophistication au R230. En intégrant ces ailettes dans le design du R230, les concepteurs ont créé un lien visuel puissant entre le passé et le présent de la marque. Les designers ont également utilisé cet élément stylistique pour donner aux grilles du capot un caractère délibérément sportif.
Ailettes latérales look métal |
Ailettes sur les grilles de capot |
Capot allongé : le capot allongé du R230 -d’une longueur de 1,4 m- est une caractéristique qui évoque les roadsters classiques tout en suggérant une puissante motorisation sous le capot. Les lignes du capot semblent fusionner naturellement avec la calandre et créent une fluidité qui traverse toute la longueur de la voiture tout en améliorant l’aérodynamisme (Cx = 0,29).
Toit rétractable en dur : l'une des caractéristiques les plus emblématiques de la série SL est son toit rétractable rigide. Le R230 a sophistiqué ce système introduit en 1996 sur le SLK R170, permettant au conducteur de transformer le roadster en coupé en 16 secondes. Lorsque le toit est replié, il se fond harmonieusement avec la carrosserie en préservant l’élégante ligne de la voiture.
Démonstration des étapes de fonctionnement du toit ouvrant en aluminium |
Jantes en alliage : les jantes en alliage léger du R230 sont conçues pour compléter l'ensemble. Leur design variant en fonction des modèles et des phases, offre aux propriétaires la possibilité de personnaliser davantage le véhicule.
Jantes 18 pouces en alliage à 5 branches sur un SL 500 R230 |
2) Le design intérieur
L'intérieur de la Mercedes-Benz SL R230 est véritablement luxueux, avec un confort exceptionnel, des équipements de pointe et une ambiance dégagée visant à attiser chacun des sens de ses passagers. Voici ci-après détaillé le design intérieur, les matériaux utilisés et les équipements qui rendent l'habitacle du R230 si singulier.
Matériaux de haute qualité : dès que l'on pénètre à l'intérieur du R230, on est accueilli par une abondance de matériaux de haute qualité. Les sièges en cuir, soigneusement cousus, disponibles en cinq couleurs différentes, offrent un confort inégalé. Le cuir est agréable au toucher et dégage une odeur de qualité. Les inserts décoratifs, disponibles en ronce de noyer, châtaignier, frêne noir, aluminium Linea ou aluminium AMG, apportent une ambiance chaleureuse et élégante à l'intérieur de la voiture.
Intérieur R230 phase I |
Intérieur R230 phase II |
Sièges confortables : les sièges du R230 sont conçus pour offrir un confort de haut niveau, même lors de longs trajets. Ils sont équipés de la ventilation et du chauffage et de multiples réglages électriques, ce qui permet aux occupants de personnaliser leur position pour un confort maximal. Les sièges avant peuvent également être dotés de la fonction massage, ajoutant une touche relaxante aux déplacements. Deux types de cuir (cuir ou cuir Nappa) sont disponibles en couleur graphite, bleu delta, beige galet, rouge framboise ou encore gris alpaga.
Sièges du R230 de couleur rouge framboise |
Tableau de bord : le tableau de bord du R230 est un exemple d’élégance. Les commandes sont ergonomiques et faciles à utiliser, offrant un accès rapide aux fonctionnalités essentielles. L'écran central, qui abrite le système de divertissement COMAND, est bien intégré dans le tableau de bord, offrant une interface conviviale pour la navigation, le divertissement et d'autres fonctions telles la télévision et la radio. Le combiné d’instruments aux formes galbées porte d’autre part l’empreinte du passé puisqu’il s’inspire du design du 300 SL W198 de 1954. Les quatre cadrans individuels sont encadrés de chromes mats élégants, qui ornent également d'autres éléments de l'intérieur, ajoutant ainsi une touche sophistiquée au cockpit du R230.
Tableau de bord R230 phase I |
Tableau de bord SL 500 R230 |
Technologie avancée : le R230 est équipé d'une gamme de technologies avancées pour améliorer le plaisir de conduite. Le système de navigation COMAND offre des cartes détaillées et un système audio de haute qualité. De plus, des fonctionnalités telles que l'assistance au stationnement, le régulateur de vitesse adaptatif (DISTRONIC) et les systèmes avancés d'aide à la conduite sont disponibles en option pour améliorer sécurité et confort.
Système de navigation COMMAND sur un R230 phase I |
III. Les trois phases du R230
Le SL R230 a été produit pendant 10 ans, de 2001 à 2011 et a connu 3 phases successives.
1) Phase I (2001 – 2006)
a) Les différentes motorisations
SL 500
La Mercedes-Benz SL R230 a été présentée à la presse aux Deichtorhallen de Hambourg en juillet 2001. A son lancement, le R230 est disponible exclusivement dans la version SL 500 dont le V8 de 5 litres (M113) développant une puissance de 306 cv est associé à une boîte de vitesse automatique à 5 rapports à commande par impulsions.
SL 500 R230 phase I |
SL 55 AMG
À l'automne 2001, à l’occasion du salon International de l’automobile de Francfort, le SL 55 AMG est présenté au public. Équipé du même moteur V8 (M113), porté 5.5 litres et suralimenté, il devient le véhicule le plus puissant de la marque à l’étoile : 476 cv pour un 0 à 100 km/h en 4,7 secondes ! Le moteur est associé à une transmission automatique SpeedShift AMG à 5 rapports comprenant un changement de vitesse par impulsions. L’habitacle signé AMG respire la sportivité avec des inserts décoratifs en aluminium mat, des doubles surpiqûres, des habillages de contre-portes et des aiguilles de compteurs rouges. L'extérieur du SL 55 AMG se distingue de celui du SL 500 par ses pare-chocs au style plus puissant, ses jupes latérales AMG, ses feux arrière assombris, ses jantes exclusives à rayons multiples de 18 pouces et ses deux doubles sorties d'échappement chromées. Le SL 55 AMG est utilisé comme Safety Car pour la saison 2001-2002 de Formule 1.
SL 55 AMG phase I |
SL 55 AMG |
Moteur M113 équipant le SL 55 AMG |
Véhicule Safety Car pour la saison 2001-2002 de Formule 1 |
SL 350
En 2002, le V6 de 3,7 litres de cylindrée développe 245 cv (M112) et permet un 0 à 100 km/h en 7,2 secondes. La voiture est équipée de la transmission automatique SEQUENTRONIC à 6 rapports. La transmission automatique à 5 rapports à commande électronique avec changement tactile est disponible en option.
SL 350 phase 1 |
SL 350 bleu tanzanite |
SL 600
En janvier 2003, Mercedes-Benz présente son modèle haut de gamme, le SL 600 équipé d’un moteur V12 bi-turbo de 5,5 litres affichant 500 cv (M275). Il dispose d'un couple maximum incroyable de 800 Nm disponible dès 1 800 tr/min ! Il atteint les 100 km/h en seulement 4,7 secondes. L'extérieur du SL 600 se distingue par une calandre avec de subtils éléments chromés, des étriers de frein argentés, l'emblème V12 sur les prises d'air latérales, des phares bi-xénon et des jantes en alliage léger spécifiques.
SL 600 avec l'emblème V12 sur les prises d'air latérales |
SL 65 AMG
Au début de l’année 2004, la marque à l’étoile présente enfin la version SL 65 AMG du R230. Celui-ci est équipé du moteur M275, un V12 bi-turbo de 6 litres de cylindrée développant 612 cv, 1 000 Nm de couple autorisant le 0-100 km/h en 4,2 secondes. Un monstre !
SL 65 AMG phase 1 |
SL 65 AMG avec l'emblème V12 bi-turbo sur les prises d'air latérales |
b) Les éléments distinctifs du R230
Le R230 se distingue par sa calandre allongée horizontalement. En réduisant l'inclinaison des lamelles de la calandre, la partie avant en forme de flèche du R230 prend une apparence à la fois moderne, dynamique et puissante. Les quatre lamelles encadrant fièrement l'emblème étoilé de Mercedes-Benz, positionné stratégiquement pour évoquer l'héritage du légendaire 300 SL W198 s’harmonisent parfaitement avec les nouveaux phares, dont la forme ovale à « quatre yeux » apporte une touche d'éclat à l'avant de la voiture.
Calandre phase I : 4 lamelles inclinées et les optiques "quatre yeux" |
Contrairement à ses prédécesseurs, le R230 n'abandonne jamais son toit et dispose d’un toit Vario-Roof dont les lignes harmonieuses témoignent de la grande qualité de la conception de la voiture. Le toit s'ouvre en 16 secondes d'une simple traction sur une commande de l’accoudoir central ou en utilisant la télécommande. Un mécanisme pivotant complexe garantit que les trois parties du toit disparaissent dans la partie supérieure du coffre. Sous l'espace de rangement du toit se trouve un compartiment à bagages de 235 litres, porté à 317 litres lorsque le toit est fermé. Le système Easy-Pack permet par une simple pression sur une touche de relever le toit automatiquement dans le coffre pour accéder au contenu. Une version dotée d'un toit panoramique en verre a été introduite en 2002.
Toit escamotable fermé |
Système Easy-Pack permettant au toit de se relever dans le coffre pour accéder au contenu du coffre |
Toit panoramique sur un SL 500 (en option) |
Parmi les autres caractéristiques qui soulignent le look dynamique et élégant du R230 figurent le puissant tablier avant, les courbes musclées de la carrosserie ainsi que certains éléments de style tels les contours des bas de caisse, les larges jantes de 17 pouces et les deux sorties d'échappement ovales. Toutes les parties de la carrosserie, des poignées de porte aux pare-chocs, sont peintes de la même couleur que la voiture, renforçant ainsi le caractère sportif du modèle.
c) Les innovations technologiques et la sécurité
Parmi les innovations techniques du R230, on trouve les freins électro-hydrauliques Sensotronic Brake Control (SBC) inaugurés sur ce modèle. Ces freins sont combinés au Programme de Stabilité Électronique (ESP) et au Contrôle Actif de la Suspension (ABC – Active Body Control) qui réduit les mouvements de caisse dans les virages ou limite les risques de dérapage ou de perte d’adhérence au freinage.
Commandes du système ABC |
Ces systèmes de commande électroniques très efficaces ont révolutionné l'ingénierie automobile dans les domaines du châssis, de la sécurité et de la dynamique de conduite.
La sécurité des occupants est garantie entre autres par une carrosserie très solide, un plancher renforcé et des longerons et traverses en acier ultra résistant, des airbags à deux niveaux pour le conducteur et le passager avant, des airbags tête-thorax innovants dans les portes, de nouveaux sièges intégrés, des prétensionneurs de ceinture hautes performances et un arceau de sécurité ancré dans la carrosserie commandé par capteur qui s'active automatiquement en cas de retournement du véhicule.
Arceau de sécurité du R230 |
Montants avant renforcés par des tubes fourchus massifs |
d) Un modèle rare de R230 : le « Mille Miglia Edition 2003 »
En juin 2003, Mercedes-Benz dévoile la « Mille Miglia Edition 2003 », basée sur le SL 350, qui rend hommage à la légendaire course d'endurance sur route ouverte. Cette édition spéciale est produite à seulement 12 exemplaires ! Tous arborent une peinture métallisée exclusive baptisée « Silver Arrow », des garnitures de bordure en aluminium mat brillant, des jantes en alliage léger de 18 pouces au design élégant, des pneus larges ainsi que l'insigne « Mille Miglia » sur les ouïes d'aération de l'aile avant et sur le couvercle du coffre.
SL 350 "Mille Miglia Edition" de 2003 |
Incrustation sur l'appuie-tête du parcours des 1000 milles |
Jantes spéciales en 18 pouces |
Insigne « Mille Miglia » sur les ouïes d'aération de l'aile |
e) Les caractéristiques techniques du R230 phase I
2) Phase II (2006 – 2008)
a) Les évolutions
Cinq ans après son lancement, le SL R230 connait son premier restylage que Mercedes Benz dévoile en 2006 au Salon international de l'automobile de Genève. Les moteurs, la transmission et le châssis gagnent en sportivité.
Le moteur V8 (M 273) du SL 500 est une nouvelle conception avec une cylindrée de 5,5 litres et une puissance de 388 cv qui propulse le véhicule de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes. Il est à noter qu’aux États-Unis, cette version est commercialisée sous le nom de SL 550.
SL 500 phase II et sa calandre à 3 lamelles |
Le moteur six cylindres du SL 350 est également repensé. La puissance du moteur V6 (M272) est de 272 ch. Le 0 à 100 km/h est obtenu en 6,6 secondes, soit plus d'une demi-seconde de moins que le modèle précédent.
SL 350 phase II |
Moteur M272 du SL 350 |
Le modèle phare de la gamme, le V12 bi-turbo du SL 600, voit sa puissance augmentée de 500 à 517 cv et son couple maximal à 830 Nm. Le moteur 12 cylindres du SL 600 expédie alors le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. De quoi décoiffer ses passagers !
SL 600 phase II |
Moteur V12 du SL 600 |
A l’occasion du restylage, Mercedes Benz équipe les modèles V6 et V8 de la transmission automatique à 7 rapports 7G-TRONIC. L'Active Body Control ABC (de série sur les SL 500 et SL 600 mais en option sur le SL 350) est également amélioré permettant une réduction des mouvements de carrosserie de 60 % en conduite dynamique.
Les modifications subtiles apportées au design de la carrosserie comprennent le nouveau pare-chocs avec trois grandes prises d'air de refroidissement, une forme de flèche plus prononcée et des phares antibrouillard sertis d’anneaux chromés, une nouvelle calandre argent mat dotée de trois lamelles chromées, ainsi que des jantes inédites en alliage léger. Les feux arrière divisés horizontalement avec des caches en verre transparent rouge et blanc soulignent la largeur de l'arrière musclé du SL.
Calandre à 3 lamelles |
Feux arrière à LED avec optique en verre transparent. |
Nouveau pare-chocs avec 3 prises d'air - Antibrouillard sertis d’anneaux chromés |
Le restylage de l'habitacle comprend une sellerie en cuir au grain plus doux, de nouvelles couleurs, des garnitures en aluminium gaufré et des seuils de porte en métal marqués du lettrage Mercedes-Benz en relief.
Cockpit R230 phase II |
Nouvelle garniture décorative en racine de noyer, revêtement en cuir marron cognac, interrupteur pour le toit Vario en alliage |
À partir de 2007, les SL 350 et SL 500 sont équipés en option d'un Pack Sport comprenant des coutures argentées, du cuir perforé et des garnitures en aluminium. Le look de la voiture est également marqué par des jantes en alliage léger de 19 pouces à cinq branches qui laissent apparaître des étriers de frein argentés. La transmission automatique 7G-TRONIC Sport avec palettes de changement de vitesse au volant fait également partie du Pack Sport au même titre que les feux arrière fumés.
b) Caractéristiques techniques du R230 phase II
3) Phase III (2008 – 2011)
Le deuxième restylage du R230 intervient au printemps 2008 au Salon international de l'automobile de Genève. La gamme SL 350, SL 500 et SL 600 est complétée par le SL 280 équipé du moteur M272, un V6 de 3,0 litres de cylindrée développant 231 cv. Il devient ainsi le modèle d’entrée de gamme du R230. Le moteur du SL 350 est quant à lui radicalement repensé et sa puissance passe de 272 à 316 cv propulsant le véhicule de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes. La gamme comprend également les très sportifs SL 63 AMG et SL 65 AMG.
SL 280 phase III |
SL 350 phase III |
SL 500 phase III |
Les SL 500 et SL 600 sont également disponibles avec respectivement un moteur huit cylindres de 388 cv et un moteur V12 bi-turbo de 517 cv.
a) Un nouveau design
La partie avant fait l'objet d'une refonte totale. Les modifications comprennent une nouvelle jupe avant, une calandre à une seule lamelle chromée et des prises d'air redessinées. Les nouveaux phares offrent également en option un système d'éclairage intelligent (ILS) offrant cinq modes d'éclairage différents, tandis que les phares bi-xénon sont inclus dans l'équipement de série.
Les designers ont également rendu hommage au 300 SL de 1954 : son long capot avant sculpté d’un double bosselage et ses prises d’air en forme de branchies au niveau des passages de roues avant renforcent le côté sportif de la voiture.
Face avant de la phase III : nouvelle jupe, calandre à une lamelle, nouvelles prises d'air, nouveaux phares et double bosselage sur le capot |
Nouvelle prise d'air |
À l'arrière, des améliorations sont apportées, avec notamment de nouveaux feux arrière, l'ajout d'un diffuseur dans le pare-chocs arrière et de nouvelles sorties d'échappement trapézoïdales.
Vue arrière - Nouveaux feux, sorties d'échappement trapézoïdales, ajout d'un diffuseur dans le pare-chocs arrière |
L’intérieur est retravaillé avec un nouveau volant à trois branches et un tableau de bord modifié. Les sièges avant disponibles en option avec le système Airscarf de soufflerie d’air chaud au niveau de la nuque introduit pour la première fois en 2004 sur le SLK R171. Le combiné d’instruments comprenant le compteur de vitesse et le tachymètre est entièrement repensé.
Équilibre au niveau sportif et confort dans le cockpit |
Système Airscarf |
Une riche gamme de couleurs et de matériaux permet aux conducteurs d'aménager l'habitacle selon leurs goûts. Deux types de cuir, cinq garnitures différentes en aluminium ou en bois exotique et cinq combinaisons de couleurs sont ainsi disponibles.
La nouvelle génération SL est également richement dotée de technologies de divertissement et de communication : le système COMAND comporte de nouvelles fonctionnalités : auto-radio à double tuner, commandes téléphoniques, changeur CD/DVD, un emplacement pour carte mémoire SD et une interface Bluetooth pour connecter les téléphones portables.
Nouveau système COMAND |
Le modèle phare de la gamme, le SL 600, dispose d’un cuir Nappa et de fines garnitures en peuplier, d’emblèmes V12 sur les dossiers, le rayon central du volant et les seuils de porte, ainsi que de panneaux de porte exclusifs. À l'extérieur, le SL 600 se distingue par des jantes spécifiques en alliage léger de 18 pouces à dix doubles branches et par la séparation centrale dans les embouts d'échappement trapézoïdaux.
SL 600 et ses jantes à 10 doubles branches |
Séparation centrale dans les embouts d'échappement |
b) De nouveaux modèles sportifs
Les nouveaux modèles sportifs haut de gamme SL 63 AMG et SL 65 AMG sont introduits au printemps 2008.
Le SL 63 AMG
Le SL 63 AMG est équipé d'un moteur V8 atmosphérique (M156) d'une cylindrée de 6,2 litres développant 525 cv. Il se distingue par des phares et des feux arrière assombris, des parties de carrosserie redessinées (capot, tabliers avant et arrière, jupes latérales, prises d’air, rétroviseurs extérieurs, roues) et une transmission sport à double embrayage AMG SPEEDSHIFT MCT à 7 rapports spécifique au SL 63 AMG.
SL 63 AMG |
Le tableau de bord AMG spécialement conçu, doté de menus personnalisés, affiche des informations essentielles telles que la température de l'huile moteur et offre un support pour la fonction de départ en mode Race. Des garnitures en carbone haut de gamme sont disponibles pour l'intérieur, et sur demande, pour certains éléments extérieurs tels que les prises d'air latérales, les coques de rétroviseurs, les spoilers avant et arrière, ainsi que le tablier arrière. Afin d'exploiter pleinement les 525 chevaux de cette motorisation, un différentiel à glissement limité (LSD) est proposé en option. Les réglages du châssis sont également adaptés par rapport à la version de série. En plus du châssis AMG standard, une variante sportive AMG plus rigide est disponible. Dans cette configuration, AMG offre également la possibilité de relever la limite de vitesse maximale de 250 à 300 km/h.
Garnitures en carbone |
Un an plus tard, le SL 63 AMG a reçu un hommage particulier lorsqu'il a été nommé voiture de sécurité officielle F1 (Safety Car) pour la saison de Formule 1 2009.
Safety Car de la saison 2009 de Formule 1 |
Les SL 65 AMG et 65 AMG Black Series
Le nouveau SL 65 AMG est également présenté en 2008 avec une puissance inchangée (612 cv) et un moteur AMG bi-turbo de 6 litres (M275) expédiant le 0 à 100 km/h en seulement 4,2 secondes. La transmission du SL 65 AMG est assurée par la boîte automatique AMG SPEEDSHIFT à 5 rapports.
SL 65 AMG |
À l'été 2008, la marque présente le SL 65 AMG Black Series dont la production est limitée à 350 exemplaires en version coupé (toit fixe). Il est équipé d'un moteur V12 bi-turbo AMG de 6 litres d'une puissance de 670 cv et d'un couple de 1 000 Nm. Le toit rigide est prolongé vers l'arrière pour des raisons d’aérodynamisme. Toutes les parties de la carrosserie extérieure visibles ont été modifiées. La carrosserie est dotée de pare-chocs adaptés et d'ailes élargies. Un aileron arrière, qui s'étire de douze centimètres à partir de 120 km/h, est ajouté pour améliorer la stabilité du véhicule en conduite.
SL 65 AMG Black Series |
Coupé exclusif haute performance |
Tablier avant avec de grandes entrées d'air |
Imposant aileron arrière |
c) Caractéristiques techniques du R230 phase III
IV. Témoignage d'Arnaud S, membre du CMBF Normandie et propriétaire d'un SL 500
Je suis propriétaire d'un SL 500 et membre du CMBF depuis septembre 2021. Le modèle est une phase I fabriquée de 2001 à mars 2006. Entre ces deux dates, peu d’évolutions sont à noter, hormis l’adoption de la boîte de vitesses 7G-Tronic sur les SL350 et 500 début 2004 et d’un nouveau système COMAND avec un écran plus grand en 2005.
En fait, c’est ma première Mercedes et sans doute pas la dernière ! Mais pourquoi ce choix ? Mon épouse et moi-même cherchions un cabriolet dit Youngtimer et après de longs mois d’analyse sur des modèles de marques anglaises et allemandes, notre choix s’est orienté vers la Mercedes SL type R230, le côté rationnel l’a emporté sur tout le reste.
D’abord, j’ai été séduit par la ligne, elle a d’ailleurs plutôt bien vieilli. Ensuite, la qualité de construction globale qui rassure : l’assemblage des différents éléments de carrosserie, la finition intérieure, la qualité des matériaux, une consommation raisonnable (pour un V8 !), la solidité et la fiabilité.
Particularité : je suis allé la chercher en Suisse ! Les Suisses sont réputés pour prendre soin de leur véhicule, il faut dire que leur contrôle technique est encore plus dur que le nôtre.
Evidemment, il faut remplir pas mal de formulaires, payer la TVA française à 20 %. Heureusement la TVA Suisse à 7,7 % est récupérée, ce qui allège la note. Cela va sans dire que cette démarche est valable uniquement pour un véhicule d’un coût modeste, à moins de faire une superbe affaire !
En vérité, nous avons eu le coup de foudre immédiat pour cette voiture dès que nous l’avons vu chez le professionnel Suisse. Habitué à vendre des voitures de sport à six chiffres en euros, la SL était la seule vendue avec cinq chiffres ! Sa présence dans le hall d’exposition était uniquement due à son état général excellent avec son kilométrage raisonnable (80 000 kms). J’ajoute qu’elle avait toujours été entretenue dans le réseau de la marque en respectant les échéances : un plus indéniable !
Mais revenons à la voiture plus en détail, elle dispose des 6 options suivantes :
- Jantes AMG 18 pouces avec surmonte pneumatiques.
- Toit panoramique.
- Volant et levier de vitesse cuir et bois.
- Distronic : régulateur de vitesse auto-adaptatif.
- Sièges ventilés.
- Valises d'intérieur (option vendue en accessoires).
J’ajoute que d’autres options étaient envisageables : les sièges multicontours (massants), le cuir Nappa exclusif, le son Bose, d’autres jantes en 18 et 19 pouces, le Keyless-GO (démarrage sans clé), le kit carrosserie AMG, sans parler des nombreux accessoires… En somme, un choix incroyable pour une personnalisation adaptée aux clients les plus exigeants.
En synthèse, je vous donne les points forts et les points faibles de cette voiture, les premiers l’emportant largement ! Vous en doutiez ?
- Qualités : Facilité de conduite associée à un sentiment de sécurité et de solidité, qualité de construction et de finition, comportement routier sûr même sur chaussée humide, freinage efficace, silence de fonctionnement (presque trop !), performances, équipement complet.
- Défauts : Système COMAND daté (cartographie GPS et fonction Bluetooth obsolètes), quelques pièces détachées coûteuses…
Voici quelques photos de ma belle étoile :
SL 500 R230 phase I |
Couleur argent adamantin (brillant silber) |
Toit panoramique |
Moteur V8 de 306 cv |
Jantes AMG 18 pouces |
Avec des copines en sortie club |
Boiseries en Frêne noir et sellerie cuir Gris Alpaga (Alpaga Grau) |
En route pour l'aventure ! |
Conclusion
La Mercedes-Benz SL R230 est un modèle emblématique de l'industrie automobile, alliant élégance intemporelle, performances exceptionnelles et technologies de pointe. Cette voiture a établi de nouveaux standards dans le segment des roadsters de luxe et reste une référence pour les amateurs de voitures sophistiquées en quête de sensations fortes sur route. Au fil des années, elle a su évoluer pour rester avant-gardiste et conserver le statut de légende de l'automobile propre aux SL. Produite à 169 434 exemplaires entre 2001 et 2011, elle cède la place en 2012 au SL R231.
Auteur : Alain Lemercier
Remerciements à Arnaud H pour son travail de relecture et à Arnaud S pour la présentation de son SL 500 R230.
Félicitations 😀 encore un article très fouillé et très bien illustré.
RépondreSupprimerMerci😉
SupprimerPrésentation de ce R230 très intéressante et on ne peut plus complète. 👍👍.Merci Alain .
RépondreSupprimerMerci👍
SupprimerBravo Alain, c’est un superbe article sur cette magnifique auto ! J’ai enfin pris quelques photos de la mienne, dès que je le peux je te les envoie avec les commentaires….
RépondreSupprimerBonjour Bernard, Merci de ton retour. Pas de problème, je suis prêt pour la présentation de ton SL😉
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