Galette en Pays d'Auge - 13 janvier 2024

En Normandie, la sortie traditionnelle pour la Galette des Rois a encore été l’occasion d’une belle découverte : la Vallée d’Auge.

Après une semaine de très mauvais temps, la météo était devenue plus clémente pour cette première balade de l’année. A l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, nous avions rendez-vous dans le petit village de Grisy pour découvrir le Domaine des Arpents du Soleil. A notre arrivée, l’organisation est parfaitement en place : Henri Noël et Patricia qui ont préparé l’événement nous accueillent, Arnaud a délégué à ses charmants enfants la distribution des roadbooks et des petits cadeaux de bienvenue, alors qu’Alain assure la couverture photo/vidéo.

Accueil des équipages avec un sac de bienvenue bien garni


Le parking donne une belle image éclectique de la marque à l’Etoile avec des modèles allant de 1958 à 2018. Juste le temps de prendre un petit café-croissant réconfortant en se souhaitant la Bonne Année et Etienne Fournet, jeune et passionné vigneron nous emmène découvrir son vignoble de 6,6 hectares. 

Bel alignement d'étoiles

La doyenne de la sortie - 190 SL W121 de 1958


Idéalement situé sur une résurgence calcaire et une colline bien orientée, ce terroir, comparable à la Bourgogne, a toutes les caractéristiques nécessaires à l’élaboration de bons vins. Une grande découverte car peu d’entre nous savaient que ce vignoble normand avait ses origines au Moyen d’Age et que déjà sous Louis XIV, il était répertorié comme vignoble remarquable sur la carte de CASSINI.

Etienne Fournet, le propriétaire des Arpents du Soleil, nous présente la géologie de la région

Ecoute attentive !

Présentation au pied des vignes !

Vignoble de 6,6 hectares


Sitôt éclairés, nous allons déguster quelques doux breuvages avec gourmandise, et ce malgré l’heure matinale. 

Dégustation matinale de vins normands



Mais le temps passe déjà trop vite et nous quittons exceptionnellement les lieux en convoi pour ne perdre personne en chemin. En toute logique nous allons maintenant découvrir la fabrication des traditionnels fromages AOP normands que sont livarot, pont-l’évêque, camembert et neufchâtel.

Briefing d'Henri-Noël et d'Arnaud avant le départ pour Livarot

Pour gagner la Fromagerie Graindorge de Livarot, Henri-Noël nous a préparé un itinéraire découverte par de pittoresques petites routes qui serpentent la Vallée d’Auge encore en partie enneigée... Un vrai plaisir mais il faut être très attentif car le parcours est semé de multiples fromageries, ouvertes ou désaffectées, qu’il nous faut repérer et dénombrer pour tenter de gagner le Quizz.

Très bel itinéraire de découverte de la Vallée d'Auge

Le parcours de visite de la fromagerie, très bien conçu, nous explique tout de l’histoire et de la fabrication de ces grandes spécialités qui font la renommée de la Normandie et se termine par une dégustation efficace au vu des passages à la boutique…

Découverte de l'histoire et de la fabrication des spécialités

Visite pour les grands

Et les plus jeunes !

Dégustation apéritive de fromages normands


Nous reprenons la route et notre traversée de la Vallée d’Auge en direction d’Orbec et de Saint Germain de Bienfaite où nous sommes attendus au Moulin Du Fossard pour le déjeuner. A table, nos 18 équipages profitent de cette étape gourmande devant les mécanismes du vieux moulin. 


Ambiance conviviale

Puis nous repartons vers le village touristique de Camembert, toujours par des petites routes et parfois même des chemins très étroits perchés entre forêts et vallons. La promenade est si jolie que nombre d’entre nous envisagent de refaire le parcours au printemps lorsque les arbres sont en fleurs… et bien sûr, la tête au vent. 


Joli circuit à destination de Camembert


Camembert

Statue de Marie Harel devant la Maison du Camembert


Mais la nuit tombe très vite et nous reprenons des routes plus rapides pour aller à Mondeville où nous sommes attendus autour d’une galette des rois par l’équipe commerciale de la Concession Mercedes-Benz Aubin Normandie du Groupe MET.

Devant la concession Mercedes-Benz Aubin Normandie

Photo de groupe avant la galette des rois !


Moment de convivialité autour de la galette des rois


Vive les reines ! 


Après ce sympathique moment de convivialité au milieu d’un grand et beau show-room où naissent peut-être de nouveaux projets et une dernière ola pour remercier nos organisateurs, il est temps pour chacun de regagner ses bases en attendant avec impatience la prochaine sortie.

Un grand merci à Patricia et Henri-Noël pour l'organisation de cette belle journée !





A bientôt pour de nouvelles aventures !


Auteurs : Elisabeth et Jean-Jacques ROBERT



Commentaires

  1. Bernard & Sophie15 janvier, 2024 20:32

    Bravo à Elisabeth et Jean-Jacques pour ce reportage complet et précis de cette belle sortie d’Étoiles. Un tel talent de narration mérite le respect 👏👏👍 À bientôt avec grand plaisir 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 👍Attention Bernard, tu tends la perche à Arnaud. Le prochain compte rendu sera pour toi et Sophie 😂 A bientôt !

      Supprimer
  2. Un bel article qui nous replonge dans cette sortie qui a était bien sympathique
    A très bientôt,Amicalement

    RépondreSupprimer
  3. Très beau reportage bien mis en valeur par ces belles photos. Félicitations encore à Élisabeth d'avoir gagné le quiz.

    RépondreSupprimer
  4. Une belle invitation à revenir sillonner les petits chemins escarpés de la route des fromages

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Mercedes-Benz R230, premier SL dénué de capote : une révolution ?

La Mercedes-Benz SL R129

Mercedes SLR McLaren : 20 ans déjà !

Pagode : temple automobile ?