Entre Mer et Métal - 21 et 22 septembre 2024

 


Vendredi, une soirée au restaurant « La Glycine » à Bénouville nous a permis de faire connaissance dans une ambiance chaleureuse avec les « habitués » des sorties Club en Normandie même si seule une grande moitié des équipages étaient présents.


Samedi 21 septembre 2024

Samedi matin, 8h30, les 18 équipages se sont retrouvés à la concession Mercedes-Benz Aubin Normandie de Mondeville pour un petit-déjeuner offert par notre hôte. Après la distribution des traditionnels sacs de bienvenue, généreusement garnis, nous avons été chaleureusement accueillis par le directeur de la concession. Arnaud a ensuite présenté un bref mais efficace briefing sur l'organisation du week-end. Certains membres ont profité de l'occasion pour découvrir le superbe showroom de la concession.

 Retrouvailles matinales à la concession Aubin Normandie

Découverte du showroom et briefing : tout en convivialité 

À 10h, départ, à travers le bocage normand, pour Vire et une visite de l'usine Guy Degrenne, où une guide nous a offert une présentation très intéressante. Nous avons découvert l'histoire riche de l'usine ainsi que la diversité des produits fabriqués par la marque. Les membres ont profité de l'occasion pour faire une photo autour de la torche olympique avant d’arpenter brièvement la boutique.

Visite exclusive de l’étage du  directoire Guy Degrenne


Visite captivante avec quizz

Un concentré de technologie


Nous avons ensuite, à la hâte, repris la route vers  « Le Moulin de Jean », à Cuves. Le Moulin de Jean est un restaurant niché dans un cadre pittoresque, mêlant charme authentique et élégance. Ancien moulin rénové, il offre une cuisine raffinée, mettant en valeur des produits locaux de qualité. Nous y avons savouré un excellent repas, toujours en bonne compagnie, profitant de l'atmosphère conviviale du groupe.

 Repas gastronomique au Moulin de Jean


À 15h, départ pour Villedieu-les-Poêles où deux visites guidées passionnantes nous attendaient. La première, à la Fonderie Cornille Havard, réputée mondialement pour la fabrication de cloches, nous a dévoilé les secrets de cet art ancestral. Ensuite, nous avons visité l'Atelier du Cuivre, où une guide passionnée nous a captivés en expliquant les méthodes traditionnelles de confection et d’étamage encore utilisées aujourd'hui. Ces deux visites ont offert aux membres une expérience riche et instructive.

La fonderie de cloches à sa cour didactique 

… et des méthodes ancestrales

Mélanie dévoile les techniques du travail du cuivre 

… à un auditoire captivé 


À 19h, l'hôtel-restaurant « Le Fruitier » nous accueillait pour un moment de détente bien mérité après cette magnifique et intense journée. Les équipages ont d'abord pris possession de leur chambre avant de se retrouver pour un repas de gala. Arnaud a saisi l'occasion de l’apéritif pour prononcer un discours chaleureux et présenter les nouveaux membres du club ainsi que le staff normand.

Soirée de gala à l’hôtel 


Dimanche 22 septembre 2024

Dimanche matin, nous avons commencé la journée par un copieux petit-déjeuner sucré-salé. Bernard Boisseau, le président du CMBF, a eu l'amabilité de se joindre à nous pour la fin du week-end. Vers 10h, nous avons pris la route en direction du Havre de la Vanlée, toujours sous un temps clément. Ce site, où pâturent des moutons de pré-salé, est connu pour sa route submersible lors des grandes marées.

Les membres se sont dispersés en deux groupes : l'un s'est dirigé vers la plage, tandis que l'autre a exploré la route submersible, admirant ce phénomène naturel fascinant. Après leurs visites, les équipages se sont retrouvés à « La Cahute » pour une pause-café bien méritée. Ce moment de détente a permis à chacun d'apprécier ce cadre pittoresque tout en prolongeant les discussions.

Bricqueville-sur-Mer et sa Cahute

… Ou sa route submersible submergée 

Une belle balade toujours épargnée par la pluie menaçante 

Après cette petite pause, nous avons repris la route vers Regneville-sur-Mer pour déjeuner au restaurant "La Baie", qui offre un magnifique panorama sur le Havre de La Sienne. Le cadre était exceptionnel, et le repas a été très apprécié, notamment la délicieuse tarte au thym.

Apéritif en plein air au havre de Regnéville-sur-Mer 

Restaurant la baie apprécié de tous


Vers 15h, nous avons pris la route pour la Ferme équestre de la Bredaine, où nos calèches tirées par de magnifiques chevaux COB normands nous attendaient. Nous avons ensuite profité d'une balade de deux heures pour découvrir une « pêcherie », une technique millénaire de pêche artisanale. La journée touchait à sa fin, et nous avons savouré une goûter sur la plage.

En route pour une visite en calèche de la pêcherie Maillard 

 Balade tranquille aux paysages magnifiques 

La pêcherie Maillard 

… suscite l’intérêt de tous 


Avant de nous quitter, nos gentils-organisateurs avaient prévu une surprise : la visite de l’atelier de Damien et Bernadette, un véritable musée abritant une collection privée d’autos, motos, pompes à essence et autres objets automobilia. Nous avons terminé ce week-end en beauté autour d'un verre de l'amitié, partageant nos impressions sur ces moments inoubliables.

 Epilogue surprise dans un magnifique coffre à jouets 

… avec verre de l’amitié 


Merci pour cette belle organisation et rendez-vous pour une prochaine sortie normande !


Les équipages






Le film de la sortie



Auteurs de l'article : Claude et Pascaline




Commentaires

  1. Merci à Claude et Pascaline pour ce beau compte rendu 😉

    RépondreSupprimer
  2. Quel talent narratoire 👏👏 Superbe compte rendu, merci beaucoup à vous Claude et Pascaline, et encore bienvenue au Club MBF et sa meilleure représentation régionale 😇😇

    RépondreSupprimer
  3. Bravo et merci les Amis pour cet excellent reportage ! G&F

    RépondreSupprimer
  4. Françoise et Patrice,
    Un grand bravo à Pascaline et Claude , fantastique commentaire avec des souvenirs inoubliables. Heureusement que vous avez été choisi pour le faire car nous aurions pas pu en faire autant. Magnifique, compte rendu et souvenir inoubliable avec vous tous.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Mercedes-Benz R230, premier SL dénué de capote : une révolution ?

La Mercedes-Benz SL R129

Mercedes SLR McLaren : 20 ans déjà !

Pagode : temple automobile ?