Mercedes-Benz 500 K et 540 K : L'Élégance et la Puissance réunies

Depuis des décennies, Mercedes-Benz incarne l'excellence dans le monde de l'automobile de luxe, alliant ingénierie de pointe, performances et design emblématique. Au cœur de cette légende se trouvent la Mercedes-Benz 500 K et sa version optimisée, la 540 K, également connues sous le type W29. Ces voitures emblématiques sont bien plus que de simples véhicules ; elles incarnent l'apogée de l'artisanat automobile des années 1930, une époque où luxe et élégance étaient indissociables de puissance et performance.

A une époque où l'industrie automobile renaissait après une période de bouleversements économiques et technologiques, les Mercedes-Benz 500 K et 540 K ont su captiver l'imagination des amateurs de voitures de luxe du monde entier. Leur design intemporel, associé à des performances impressionnantes pour l’époque, en ont fait des symboles statutaires et de prestige.

A l’occasion des 90 ans du modèle, nous replongeons dans l'histoire fascinante de ces joyaux, en explorant leur contexte d’apparition, leurs caractéristiques uniques en matière de design, les différentes carrosseries et l’histoire singulière du 540 K Special Roadster.

Mercedes-Benz 500 K Special Roadster exposée au musée Mercedes-Benz de Stuttgart


I. Contexte d’apparition

Pour comprendre le contexte dans lequel les Mercedes-Benz 500 K et 540 K ont émergé, il est essentiel de se replonger dans les années 1930, période marquée par des bouleversements économiques, politiques et technologiques majeurs.

Dans ces années le monde sortait de la Grande Dépression, crise économique mondiale sans précédent qui avait débuté en 1929. Cette période a entraîné des difficultés économiques massives, un chômage élevé et une instabilité politique dans de nombreux pays. Cependant, l'industrie automobile continuait de progresser, surfant sur un intérêt croissant pour les voitures de luxe et de prestige.

C'est dans ce contexte que Mercedes-Benz a développé dans les années 1930 la 500 K (K pour Kompressor, indiquant un moteur suralimenté) et sa version améliorée, la 540 K. Ces voitures ont été conçues pour répondre à la demande d'une clientèle fortunée qui cherchait à afficher son statut à travers des véhicules impressionnantes en termes de performances et de design.

540 K Cabriolet A (1936)

Les années 1930 ont également été marquées par des avancées technologiques significatives dans le domaine de l'automobile que les ingénieurs et les designers de Mercedes-Benz ont intégré aux W29, pour en faire des vitrines de l’ingénierie de l’époque.


II. Le successeur de la Mercedes-Benz 380

La Mercedes-Benz 500 K est dévoilée au public le 8 mars 1934 au Salon de l'automobile de Berlin. Elle succède à la Mercedes-Benz 380 W22 qui est considérée par ses propriétaires comme sous-motorisée avec son 8 cylindres en ligne de 3823 cm3 développant seulement 90 cv.

Mercedes-Benz 380 W22 (1933)

La réponse de Mercedes-Benz est à la fois rapide et complète puisque la 500 K sort un an tout juste après le lancement de la 380 et vise l'amélioration de la puissance, du confort et du design avec une carrosserie plus luxueuse. Son moteur M24, un 8 cylindres en ligne de 5018 cm3, délivre une puissance de 100 cv qui est portée à 160 cv lorsque le compresseur est enclenché -une puissance remarquable pour l’époque qui en fait l'une des voitures les plus performantes.

Moteur M24

Le tout nouveau modèle 500 K, équipé d'un compresseur, est ainsi présenté à Berlin dans une seule version, surnommée Autobahn-Kurierwagen - voyageuse d'autoroute -, qui selon les dirigeants de la marque à l’étoile, "a été spécifiquement conçue pour atteindre des vitesses extrêmement élevées". La 500 K est ainsi décrite dans un document du service commercial  de l’époque comme  "l'attraction phare du salon".

500 K Autobahn-Kurierwagen (1934)


1) Le design de la 500 K

En examinant de près son design extérieur et intérieur, il est clair que la 500 K représente l'apogée de l'artisanat automobile des années 1930. Il s'agit d'une sculpture automobile extraordinaire, dont l'élégance rayonne des années 1930 à nos jours. Elle réunit le meilleur de la technologie, un style très élégant et un intérieur luxueux.

Un extérieur imposant et élégant

Au premier regard, la Mercedes-Benz 500 K impressionne par son allure majestueuse et sa silhouette imposante. La carrosserie, avec ses longues ailes de 3,27 m élégamment incurvées et son long capot, a été conçue par le designer Friedrich Geiger. Elle confère à la voiture l'esprit d’exubérance des "années folles". Des lignes fluides et des courbes gracieuses s'étirent le long de sa carrosserie, conférant à la voiture une présence imposante sur la route.

500 K Roadster (1934)


Les détails extérieurs ajoutent une touche de sophistication à la 500 K. A l’avant, une calandre verticale, sur laquelle trône l'étoile à trois branches symbole de la marque, surplombe gracieusement un pare-chocs chromé étincelant. Les énormes phares avant et l’antibrouillard sont intégrés de manière harmonieuse, ajoutant une touche de modernité à son allure classique, tandis que les roues à rayons impressionnent par leur finesse et leur élégance.

500 K - Calandre verticale, énormes phares avant et l’antibrouillard


Pièce maitresse du design de la 500 K, le pare-brise, associant magnifiquement audace et élégance, confère à la voiture une note de légèreté. Divisé en deux parties, discrètement chromées et dépourvues, à leur partie supérieure, de tout entourage, il laisse apparaître le verre nu. La pureté de cette silhouette ne sera jamais égalée par aucun autre cabriolet.

500 K Special Roadster 1934 - Habitacle et pare-brise


De profil, la Mercedes 500 K dévoile toute sa majesté, mettant en lumière sa longueur impressionnante tandis que ses ailes s'étirent gracieusement de l'avant vers l'arrière en évoquant le mouvement fluide d'une vague.

Des ailes qui s'étirent gracieusement de l'avant vers l'arrière


Un intérieur aussi somptueux que raffiné

Une fois à l'intérieur de la 500 K, le passager est enveloppé dans un luxe et un raffinement dignes des plus grands palaces, avec des matériaux de la plus haute qualité, tels que le cuir souple et le bois précieux utilisés avec un souci méticuleux du détail pour créer un intérieur d'une élégance incomparable à l’image des contreportes au cuir finement travaillé à la main.

Cuir, et bois précieux et chrome 

Contreporte d'un 500 K

Habitacle Cabriolet A


Les sièges au cuir moelleux offrent un confort optimal pour le conducteur et les passagers, tandis que le tableau de bord revêtu de nacre sur certains modèles est un exemple de sophistication et de fonctionnalité avec des instruments dignes d'un atelier d'horlogerie. Les cadrans clairs et faciles à lire, associés aux finitions en chrome brillant, ajoutent une touche de modernité à l'esthétique rétro et raffinée de la voiture.

Sièges avant Cabriolet C

Cabriolet A - Tableau de bord revêtu de nacre



Compteur 500 K

Habitacle 500 K


De plus, la 500 K dispose de fonctionnalités innovantes pour l'époque, telles un système de ventilation sophistiqué et un autoradio, en option.

Autoradio sur un 500 K de 1934


2) Moteur, transmission et suspensions

Une attention particulière a également été déployée sous le long capot avant. La Mercedes-Benz 500 K est en effet équipée du moteur M24, un 8 cylindres en ligne de 5018 cm3 développant 100 cv en version atmosphérique et 160 cv lorsque la pédale de gaz est enfoncée jusqu’en butée pour déclencher ainsi le compresseur. Il est basé sur le moteur M22 de 3,8 litres de la Mercedes-Benz 380 dont l'alésage et la course ont été augmentés chacun de 8 mm afin d’améliorer notablement les performances. Il est également doté d’un nouveau vilebrequin. La longueur du moteur M24 atteint presque un mètre pour un poids de 600 kg !

Moteur M24 - 8 cylindres en ligne de 5 litres


Il délivre une puissance impressionnante qui propulse avec une aisance majestueuse les 2300 kg de la 500 K à 160 km/h au prix d’une consommation gargantuesque de presque 30 litres aux 100 km !

Le moteur M24 est accouplé à une boite manuelle à quatre ou cinq vitesses avec changement de vitesse semi-automatique.

500 K - Boîte manuelle 4 vitesses

Avec son essieu avant à liaison trapézoïdale et son essieu arrière oscillant, le design breveté de Mercedes-Benz est non seulement extrêmement progressiste pour l'époque, mais aussi une technologie de l'ingénierie automobile encore largement utilisée aujourd'hui. La conception de l'essieu arrière autorise des vitesses élevées avec une excellente sécurité de conduite. Les quatre roues sont dotées de freins à tambour hydrauliques assistés Bosch-Dewandre.


3) La 540 K

La Mercedes-Benz 540 K succède à la 500 K en 1936 lors du Mondial de l’Automobile de Paris. Elle reprend les équipements de sa devancière mais son moteur 8 cylindres en ligne voit sa cylindrée portée à 5401 cm3 pour une puissance de 115 cv dans sa configuration atmosphérique et 180 cv compresseur enclenché. Ce surcroît de puissance est obtenu en augmentant l'alésage et la course respectivement 2 et 3 mm. La vitesse de pointe est ainsi portée à 170 km/h.

540 K Cabriolet B (1936)

Moteur M24 II - 5,4 litres

III. Les différentes carrosseries des 500 K et 540 K

Afin de répondre aux diverses demandes des clients, les véhicules sont fabriqués sur mesure, supervisés par Kurt Ahrens au sein du département de construction de véhicules spéciaux de l'usine de Sindelfingen, un lieu réputé pour accueillir les carrosseries les plus extraordinaires de l'époque.

Les modèles 500 K et 540 K sont disponibles dans une grande variété de carrosseries mais également pour certains châssis, confiés à des carrossiers spécialisés capables de répondre aux exigences des clients.

Le sur-mesure permet aux futurs propriétaires de personnaliser leur voiture selon leurs préférences esthétiques et fonctionnelles, ce qui ajoute à l'exclusivité et à l'élégance des modèles fabriqués.

Les carrosseries les plus courantes sont les suivantes :

Cabriolet A : il s’agit d’une carrosserie ouverte bi-place avec une capote souple repliable.

540 K Cabriolet A (1937) 



Moteur M24 II - Cabriolet A

540 K Cabriolet A (1936) 


Cabriolet B : il s’agit d’une carrosserie ouverte 4 places avec une capote souple. La 500 K se distingue par ses quatre vitres latérales. Sur la 540 K, la forme des ailes et de la malle arrière s’agrandissent.

500 K Cabriolet B - 4 vitres latérales - 4 places



540 K Cabriolet B (1937)

540 K - Malle arrière restylée



Cabriolet C : il s’agit également d’une version décapotable dotée de 4 places qui se caractérise par ses deux vitres latérales. Elle est disponible dans les versions 500 et 540 K.

500 K Cabriolet C - Deux vitres latérales - 4 places

540 K Cabriolet C

Habitacle 540 K Cabriolet C (1937)



Special Roadster : version 2 places disponible en 500 et 540 K. C’est une version sportive et décapotable, caractérisée par des lignes plus dynamiques et une silhouette athlétique. Elle est reconnaissable par la forme en V de son pare-brise et son toit souple entièrement rétractable.

500 K Special Roadster exposé au musée Mercedes-Benz de Stuttgart

500 K Special Roadster (1934)

500 K Special Roadster (1935)

Capote entièrement rétractable

Une trappe située derrière l'habitacle permet d'accéder à une autre banquette, communément appelée "siège de la belle-mère" !

Publicité pour le 540 K Special Roadster (1936)


Coupé Sport : disponible uniquement en 540 K, il se caractérise par une carrosserie fermée avec deux portes et un toit fixe, offrant un confort et une intimité supplémentaires pour les passagers.

540 K Coupé Sport (1939)


540 K Coupé Sport avec roues carénées (1937)



Tourenwagen : disponible uniquement en 540 K, c’est une carrosserie ouverte longue de 5,25 m, pouvant accueillir 5 personnes. Ces voitures étaient souvent utilisées pour des excursions touristiques ou des promenades pittoresques. 

540 K Tourenwagen (1936)

Version 4 portes

540 K Tourenwagen (1939) - Version 2 portes

500 K Tourenwagen (1935)


Autobahnkurier : produite à seulement 6 exemplaires, c’est la plus rare des W29.  C’est un grand coupé à carrosserie profilée et fermée, conçu pour dévorer les autoroutes allemandes, lui vaut le surnom de « Autobahnkurier » que l’on peut traduire par « voyageuse d'autoroute ».

540 K Autobahnkurier (1938)

500 K Autobahnkurier (1936)



500 K Autobahnkurier (1936)


70 châssis de Mercedes-Benz W29 ont été vendus à des carrossiers spécialisés chargés de les personnaliser la voiture selon les desiderata des clients.

500 K Cabriolet A du carrossier Irmgard von Opel (1934)

500 K Cabriolet A du carrossier Windover - Exemplaire unique (1936)


500 K Cabriolet C du carrossier Mulliner (1935)

500 K Stromlinien-Roadster du carrossier Erdmann und Rossi (1935)


Production des carrosseries de Sindelfingen

Carrosseries

500 K

540 K

Cabriolet A

33

83

Cabriolet B

106

190

Cabriolet C

90

32

Special Roadster 

29

25

Coupé Sport

3

7

Pullman

20

33

Tourenwagen

16

12

Autobahnkurier

4

2

Châssis

41

29

 


IV. Deux carrosseries passées à la loupe 

1) Le Special Roadster

A l'automne 1934, la gamme 500 K est complétée par la carrosserie  Special Roadster. Cette version 2 places décapotable est dévoilée au Mondial de l'Automobile de Paris en octobre 1934. Son prix de 28 000 Deutschemarks, est une somme exorbitante avec laquelle on pouvait facilement acheter, à l'époque, une villa dans un endroit privilégié. Des célébrités du monde de la culture, du spectacle, des affaires et de la politique ont acheté les 500 K-540 K et renforcé leur réputation.

C’est certainement la plus désirable des W29. Une version 500 K Special Roadster de couleur rouge est la vedette du musée Mercedes-Benz de Stuttgart. Elle réunit le meilleur de la technologie, un style très élégant et un intérieur luxueux et sa beauté est tout simplement captivante.

500 K Special Roadster exposé au musée Mercedes-Benz de Stuttgart






Une Mercedes-Benz 540 K Special Roadster ayant appartenu à Mohammad Zahir Shah -le dernier roi d'Afghanistan- a remporté le prestigieux titre de « Best of Show » au Concours d'élégance de Pebble Beach 2023. Lors du vote du jury, la voiture de luxe s'est imposée face à un peloton de voitures classiques exclusives de premier ordre. Cette victoire est le dixième titre « Best of Show » pour un véhicule Mercedes-Benz depuis le début du Concours d'élégance de Pebble Beach en 1950. Cela fait désormais de Mercedes-Benz la marque la plus titrée de l'histoire de cet événement phare dans la catégorie des voitures classiques.

540 K Special Roadster ayant remporté le titre de "Best of Show" à Pebble Beach en 2023






Ce modèle est aujourd’hui recherché par les collectionneurs. En 2016, une Mercedes-Benz 540 K Special Roadster rouge de 1937 a été adjugée aux enchères à Phoenix (Arizona) pour un prix de 9,1 millions d'euros. La voiture classique d'avant-guerre la plus chère reste une autre Mercedes-Benz 540 K Special Roadster de 1936 -ayant appartenu Gisela von Krieger- vendue en août 2012 pour 11,8 millions de dollars !


2) 540 K Streamliner

La Mercedes-Benz 540 K Streamliner est un exemplaire unique conçu initialement pour participer à une course de haute vitesse entre Berlin et Rome. Ce projet ambitieux visait à démontrer les prouesses technologiques et la capacité de confort des constructeurs européens, avec Mercedes-Benz en tête de liste. Le véhicule, propulsé par le puissant moteur 8 cylindres en ligne de 5,4 litres, était capable d'atteindre 185 km/h, une performance remarquable pour l'époque.

540 K Streamliner - Exemplaire unique 



La carrosserie de la voiture, constituée de panneaux d'aluminium montés sur un treillis métallique, combinait à la fois un aspect massif et des innovations aérodynamiques, bien que le poids total du véhicule atteignait environ 2,5 tonnes. Malgré ces caractéristiques impressionnantes, la Streamliner n'a jamais eu l'occasion de briller dans la course Berlin-Rome, annulée suite au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

Après la guerre, la voiture a été utilisée par Dunlop pour des tests de pneus, puis oubliée dans les entrepôts de Mercedes-Benz jusqu'à ce qu'un archiviste redécouvre le châssis dans les années 2000. La marque à l’étoile a alors entrepris un travail minutieux de restauration, débuté en 2013, utilisant les pièces originales retrouvées et recréant celles manquantes pour ramener la 540 K Streamliner à son état originel après 4 800 heures de travail !

Finalement, la 540 K Streamliner est présentée au public pour la première fois en 2014 lors du Concours d'Élégance de Pebble Beach en Californie. Cette révélation a non seulement marqué un moment phare pour Mercedes-Benz mais a également rappelé au monde entier l'innovation et l'élégance de l'ingénierie automobile avant-guerre, réaffirmant ainsi la place historique de ce modèle unique dans le panthéon des véhicules classiques.


V. Les personnalités connues ayant possédé un W29

La Mercedes-Benz W29 est une voiture de grand luxe légendaire qui a été appréciée par de nombreuses personnalités. Il est compréhensible que, vers la fin de la crise économique mondiale des années 30, seules quelques célébrités pouvaient se permettre d’acquérir des voitures aussi chères.

Parmi les premiers propriétaires de W29 figuraient :

Jack L. Warner : le co-fondateur des studios Warner Bros, Jack Warner possédait une 540 K en carrosserie Special Roadster. Il l’a acquise neuve et l'a conservée pendant 10 ans. Avant son arrivée à Hollywood, la voiture a été utilisée pour des séances photo publicitaires à New York. Elle a été adjugée aux enchères en 2002 pour une somme de 9 millions d’euros.


Clark Gable : le célèbre acteur hollywoodien de l'âge d'or du cinéma, était un passionné d'automobiles de luxe. Il est connu pour avoir été propriétaire de plusieurs modèles de la marque à l’étoile. Parmi les Mercedes-Benz qu'il a possédées figurent notamment la Mercedes-Benz 540 K, mais également la Mercedes-Benz 300 SL Gullwing et la Mercedes-Benz 300 S Cabriolet. Clark Gable était réputé pour son goût raffiné en matière de voitures et était souvent photographié au volant de ses véhicules, contribuant à sa réputation de passionné d'automobiles de luxe.


Mohammad Zahir Shah : le dernier roi d'Afghanistan était le propriétaire d’un 540 K Special Roadster de 1937. Pour le garder en sécurité pendant la Seconde Guerre mondiale, le roi a caché le Roadster à l'ambassade d'Afghanistan à Paris. C'est là que la voiture est restée jusqu'en 1948, lorsque le roi Shah l'a donnée à son gendre, qui l'a conduite à Londres pendant quelques années, avant de la vendre. Elle est aujourd'hui la propriété d'un américain du Kentucky et a remporté le « Best of Show » au Concours d'élégance de Pebble Beach 2023.


Rudolf Caracciola : l'usine de Sindelfingen a produit de nombreuses carrosseries spécifiques, en réponse aux souhaits des clients, mais parfois à sa propre initiative. Un exemple particulièrement célèbre d'un tel véhicule est le coupé 500 K de 1935 conduit par Rudolf Caracciola, le célèbre pilote de l’écurie allemande, triple champion du monde des pilotes. Il s'agit d'une version fermée du Special Roadster dans sa première conception de 1934.


La baronne Gisela von Krieger : l’histoire de la 540 K Special Roadster de Gisela von Krieger mériterait un roman ! Gisela von Krieger est une aristocrate allemande née en 1907 à Berlin. Elle est connue pour avoir été une figure éminente de la haute société européenne dans les années 1930 et 1940. Elle est réputée pour sa beauté, son élégance, son raffinement et ses goûts en matière de mode et de style de vie. Elle est une figure bien connue dans les cercles aristocratiques français et anglais, ayant même assisté au couronnement du roi Georges VI. En 1936, elle acquiert un 540 K Special Roadster noir. Elle est contrainte de quitter l’Allemagne au début de la seconde Guerre mondiale. Elle se rend alors en Suisse neutre au volant de son 540 K, puis à Monaco en 1939 pour vivre à l'Hôtel de Paris. Au début des années 50, elle déménage aux Etats-Unis à Grennwich (Connecticut) et son Special Roadster est expédié sur le RMS Queen Elizabeth. Dès lors, la 540 K reste dans un garage à l’abandon. Gisela von Krieger décède en 1989.



En 1992, David Gooding, directeur de la maison de ventes aux enchères Gooding & Company reçoit un appel d'un avocat du Connecticut qui l’interroge sur une vieille décapotable en mauvais état qu'il a trouvée dans un garage à l’occasion d’une succession. Gooding se rend compte qu'il s'agit du 540 K Special Roadster de Gisela von Krieger.


En 1998, un riche collectionneur du New Hampshire achète la voiture après des années de litige avec son propriétaire légitime. Elle est restaurée dans les ateliers du très réputé Chris Charlton et finit en noir et chrome sur un intérieur en cuir cognac. On y a retrouvé un gant blanc coincé dans le siège et des cigarettes, aux filtres couverts de rouge à lèvre.

Le 19 aout 2012, le Special Roadster 1936 est adjugée pour 11 770 000 $ lors de la vente aux enchères de Gooding & Company à Pebble Beach.

Special Roadster 1936 est adjugée pour 11 770 000 $


VI. Principales caractéristiques techniques des W29

Caractéristiques

500 K

540 K

Années de production

1934-1936

1936-1939

Nombre d’exemplaires

342 (tous châssis)

419 (tous châssis)

Longueur

5,15 à 5,25 m

5,10 à 5,36 m

Largeur

1,82 à 1,88 m

1,88 à 1,93 m

Hauteur

1,58 à 1,65 m

1,53 à 1,65

Poids

2300 à 2350 kg

2400 à 2500 kg

Vmax

160 km/h

170 km/h

Consommation

27 litres/100

29 litres/100

Transmission

BVM 4 ou 5 vitesses

BVM 4 ou 5 vitesses

Moteur

M24

M24 II

Nombre de cylindres

8 cylindres en ligne

Cylindrée

5018 cm3

5401 cm3

Puissance en cv

100 – 160 cv à 3400 tr/min

115 – 180 cv à 3400 tr/min

Réservoir

110 litres

Freinage

4 freins à tambour hydrauliques

 

VII. Les contemporaines des 500 K – 540 K

Même si la comparaison n’est pas toujours évidente en raison notamment des différences de motorisation, de puissance et de philosophie, nous présentons ici quelques véhicules contemporains des Mercedes-Benz W29. 

Constructeurs

Modèles

Caractéristiques principales

Photos

Alfa Romeo

Alfa Romeo 8C 2900

8 cylindres en ligne

2905 cm3

225 cv

185 km/h




Audi

Audi Front type UW

6 cylindres en ligne

2257 cm3

50 cv

105 km/h




Cadillac

Cadillac V-16 (ou Sixteen)

V16

7407 cm3

175 cv

160 km/h




Bentley

Bentley 8 L

6 cylindres en ligne

7982 cm3

200-225 cv

175 km/h




Bugatti

Bugatti Type 57

8 cylindres en ligne

3287 cm3

140-220 cv

150-215 km/h




Citroën

Citroën Rosalie

6 cylindres en ligne

2650 cm3

52 cv

90 km/h




Delage

Delage D8-120

8 cylindres en ligne

4743 cm3

120 cv

155 km/h




Delahaye

Delahaye Type 145

V12

4496 cm3

240 cv

230 km/h




Hispano-Suiza

Hispano-Suiza J12

V12

9425-11310 cm3

220-250 cv

170 km/h




Rolls-Royce

Rolls-Royce Phantom III

V12

7338 cm3

180 cv

140 km/h




 

Aujourd'hui, les Mercedes-Benz 500 K et 540 K demeurent des icônes de l'industrie automobile, recherchées par les collectionneurs du monde entier pour leur rareté, leur élégance intemporelle et leur importance historique. Ces voitures emblématiques continuent de captiver l'imagination, témoignant de l'engagement indéfectible de Mercedes-Benz envers l'excellence et l'innovation.

Les Mercedes-Benz 500 K et 540 K restent des témoins de l'âge d'or de l'automobile, représentant le summum du luxe, de la performance et de l'artisanat automobile des années 1930. Avec leur design intemporel et leur puissance inégalée, ces voitures continuent de fasciner et d'inspirer les passionnés d'automobiles de toutes générations.

Auteur de l'article : Alain Lemercier

Remerciements à Arnaud Halley pour son travail de relecture.




Commentaires

  1. Encore un très bel article très instructif et très bien illustré. Merci 😀

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  2. Bel article et très jolies autos ! :)

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  3. Bonjour Daniel, Merci quel beau travail de recherche à la hauteur de ces voitures extraordinaires Alain

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