Les trésors de la Côte d'Albâtre



Le samedi 6 avril 2024, la délégation Normande s'est réunie pour un périple de deux jours, le long de la côte d'Albâtre, sous le soleil et la douceur de notre belle Normandie.


8h30, nous nous sommes retrouvés à Saint-Romain-de-Colbosc, à la Carrosserie Mercedes-Benz Aubin Normandie où nous avons été accueillis par un petit discours d'Arnaud pour nous présenter le programme du week-end. Comme d'habitude et chanceux que nous sommes, nous nous sommes vus munis d'un petit roadbook et d'un beau sac de goodies grâce à nos partenaires du jour. Merci à eux.

Un petit-déjeuner nous a été offert par le Réparateur agréé Mercedes-Benz Aubin, puis nous avons pu découvrir les coulisses de l’atelier de carrosserie, chargé d'histoire…

Rendez-vous de bonne heure et de bonne humeur à la carrosserie Mercedes-Benz Aubin
de St-Romain de Colbosc

Une belle diversité de modèles étoilés

Discours d'accueil de Xavier, le maître des lieux et d'Arnaud

Un auditoire attentif

Visite captivante d'un établissement chargé d'histoire



Après cette visite, nous avons embarqué dans nos belles étoiles, laissant nos moteurs rugir alors que nous prenions la route de Fécamp à travers de magnifiques paysages. Par chance, nous avons été épargnés par la pluie et avons atteint le Palais de la  Bénédictine, situé à Fécamp.

Road trip entre campagne et mer jusqu'à Fécamp


Le Palais de la  Bénédictine est un magnifique édifice. Il a été conçu par Alexandre-Prosper Le Grand, un maître-verrier et industriel français, dans un style éclectique mélangeant gothique et Renaissance.

Le palais de la Bénédictine


Ce palais a été construit spécialement pour abriter la production de la liqueur Bénédictine, créée par le moine bénédictin Dom Bernardo Vincelli au XVIe siècle. La liqueur Bénédictine est élaborée à partir d'un mélange secret de 26 plantes médicinales et d'épices (nous avons tenté d'en connaître les secrets auprès de notre guide, mais, hélas sans succès…). À l'intérieur, vous pourrez admirer de remarquables œuvres d'art, notamment de magnifiques tapisseries, des sculptures et des vitraux. 

Des collections et visites éclectiques

... avant une dégustation savamment orchestrée 


La visite du palais terminée, nous nous sommes dirigés à pas convaincus vers le restaurant La Boucane où nous étions attendus pour nous restaurer.

Déjeuner décontracté en front de mer


Toujours, par chance, sans pluie, nous nous sommes rendus tranquillement vers le musée des Pêcheries, situé à deux pas du restaurant.

Le musée des Pêcheries est un musée situé près du port de Fécamp. Il est consacré à l'histoire maritime et à l'activité de pêche dans la région. Ce bâtiment historique a été utilisé par les pêcheurs locaux pour stocker leur matériel et préparer leurs activités de pêche.

Le musée présente une riche collection d'objets, d'outils et d'artefacts liés à l'histoire de la pêche. On pouvait même y trouver de très belles maquettes de bateaux de pêche traditionnels, des filets, des équipements de navigation, ainsi que des photographies et des témoignages retraçant la vie des pêcheurs à Fécamp.

Autrement dit, un musée chargé d'histoire qui nous offre l'opportunité d'en apprendre davantage sur le patrimoine maritime normand.

Visite du musée des Pêcheries

... encore tout en éclectisme


La fin de la visite marque la conclusion de cette belle journée, mais attention, ce n'est pas tout à fait terminé car le Château de Sissi nous attendait. Nous avons donc repris le volant de nos Mercedes en faisant une petite pause goûter aux Grandes DallesLe trajet était véritablement magnifique, avec même quelques rayons de soleil très agréables.

Goûter improvisé aux Grandes Dalles


Nous avons avec émerveillement aperçu le château au loin, notre convoi pénétrant progressivement dans le superbe domaine du Château de Sissi…

Le château de Sissi nous tend les bras

Un bel écrin à étoiles


Arrivés sur place, ma première réaction personnelle a été : "C'est la vie de château !" Le domaine était tout simplement somptueux. À peine avions-nous mis pied à terre que Alain se mettait déjà à filmer les voitures et à préparer son drone !

Le domaine aspire au recueillement


Peu à peu, les équipage ont pris possession de leurs chambres, ou plutôt, de leurs luxueuses suites.

Pendant que certains s'installaient, d'autres passionnés échangeaient en admirant la magnifique collection de Mercedes que nous avions ce jour-là, des modèles anciens tels une W111 décapotable verte aux plus récents, comme la Mercedes AMG GTS !


20h, après le discours chaleureux d'Arnaud et une coupe de champagne pour célébrer les 5 ans d’existence de la délégation Normandie du CMBF, nous avons partagé un délicieux repas, clôturant ainsi cette belle journée de découvertes et de convivialité.

Soirée anniversaire au château

Régal des papilles

A chacun ses bougies ! Charly pour sa maturité et Daniel pour les 5 ans de la délégation Normandie



Dimanche, entre 8h et 9h, tous les membres de l'équipage se sont progressivement réveillés pour savourer un copieux petit-déjeuner et se sont préparés pour la journée à venir. À côté, les passionnés échangeaient toujours des discussions animées sur les voitures.

Lever dominical ensoleillé

Départ dans la bonne humeur

Ce jour-là, nous avons été gâtés par le beau temps, profitant de très beaux et chauds rayons de soleil. De quoi ne rien envier à la Côte d'Azur ! Autant vous dire que les cabriolets étaient tous décapotés pour prendre la route pour Yport, un vrai bonheur…

Escale magique à Yport



Après avoir emprunté de superbes routes, nous sommes finalement arrivés à Étretat, célèbre pour ses impressionnantes falaises de craie blanche et ses paysages marins spectaculaires, pour profiter d'un excellent repas au Dormy House.

Déjeuner vertigineux au Dormy House d'Etretat


L'ambiance était conviviale. Les membres de chaque équipage discutaient avec plaisir, tout en admirant la vue spectaculaire sur les falaises depuis le restaurant…

Somptueux panoramas

Balade digestive pour les plus courageux


Après le déjeuner, nous avons repris nos belles Mercedes pour terminer notre parcours au Centre Havrais d’Imagerie Nucléaire à Octeville-sur-Mer.

Nous avons eu la chance qu'Arnaud nous fasse découvrir son domaine professionnel tout en nous offrant une visite exclusive de ce centre, regorgeant de technologies de pointe.


Jeux de Tetris au Centre Havrais d'Imagerie Nucléaire


L'imagerie nucléaire revêt une importance croissante dans le domaine médical et scientifique. Elle permet non seulement de diagnostiquer et de traiter des maladies de manière précise, mais aussi d'explorer de nouvelles voies dans la recherche médicale.

Cette visite nous a offert un aperçu fascinant des avancées technologiques et des défis du domaine de l'imagerie nucléaire, soulignant son rôle essentiel dans la médecine moderne et la recherche scientifique.

Même si certains membres ont quelque peu pâli (moi le premier…) lors de certaines discussions abordées pendant cette visite, cela n'enlève rien au caractère extrêmement enrichissant de cette expérience. Nous remercions encore Arnaud et ses collègues de nous avoir fait découvrir leur lieu de travail.

Visite très médicale


Nous avons clôturé cette journée par un très bon goûter organisé par notre partenaire Edgard opticiens. Nous leur exprimons notre gratitude pour leur générosité.

Présentation d'Edgard Opticiens en clôture du week-end


Cette sortie était riche en découvertes passionnantes, en partage de connaissances et en moments conviviaux avec les membres du Club.

Merci encore à Philippe, Daniel et Arnaud pour l'organisation de cet événement !

Au plaisir de nous retrouver très bientôt pour de nouvelles aventures au sein de la délégation normande du Club Mercedes-Benz 😀 J'ai déjà hâte ! 

Si vous n'êtes toujours pas membre du Club et que vous aimez les Mercedes, venez nous rejoindre, tout le monde est admis ! Même les plus jeunes, comme moi !

Une sacrée famille


Auteur du compte rendu : Anthoni MARIE




Commentaires

  1. Anthoni félicitations pour ce compte-rendu exhaustif et superbement écrit 👏 Au plaisir de te retrouver, l’appareil photo toujours autour du cou, à la prochaine sortie en commun. Amicalement 👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bernard, cela me fait très plaisir ! C'était une très belle sortie.
      Au plaisir de te retrouver également a bord de ta belle SL 500 :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Mercedes-Benz R230, premier SL dénué de capote : une révolution ?

La Mercedes-Benz SL R129

Mercedes SLR McLaren : 20 ans déjà !

Pagode : temple automobile ?