C’est sur les plages du débarquement que nos équipages étoilés se sont retrouvés le samedi 21 octobre 2023 pour vivre une fois encore une expérience passionnante préparée par nos gentils organisateurs, Reynald et Arnaud.
Ce samedi à 8h45, rendez-vous était donné au site Hillman de Colleville-Montgomery où nos GO, Reynald et Arnaud, nous ont accueilli avec un café et ses viennoiseries. Le site Hillman est un poste de commandement allemand construit durant la Seconde Guerre mondiale. Le site fut difficilement pris par les Alliés le 7 juin 1944, au lendemain du débarquement, par le 1er bataillon du Suffolk Regiment britannique.
Remise des plaques de rallye à l’arrivée des équipages
Bel alignement d'étoiles
Briefing et petit déjeuner concomitants
Un endroit insolite !
Visite libre du Site Hillman
Ambiance chaleureuse comme d’habitude, puis départ vers Arromanches-les-Bains, pour longer la côte de Nacre et ses jolis paysages avec la pluie qui ne nous abandonne pas. Arrivés, nous atteignons une esplanade où se trouve une table d'orientation un peu particulière. Pour y accéder, il faut monter quelques marches et l’on découvre des plaques disposées en cercle. Au sol, on distingue une rose des vents faite en petits cailloux colorés. Des plaques rouges et noires représentent et localisent les différents évènements et lieux autour du débarquement ainsi que les forces en présence.
Table d’orientation d'Arromanches
La météo médiocre n’altère pas la bonne humeur
De magnifiques moulages de rondelles constitués
De là, nous avons une vue exceptionnelle sur le port artificiel d'Arromanches -port préfabriqué construit pendant la Seconde Guerre mondiale pour permettre l'approvisionnement des Alliés dans les jours suivants le débarquement de Normandie- sans pluie, mais avec un vent glacial…
Un port XXL déterminant pour la suite du D Day
Un magnifique site
Nous reprenons la route vers Longues-sur-Mer, avant une déambulation sur le site avec pluie et vent... La batterie de Longues-sur-Mer est une fortification allemande située sur le mur de l'Atlantique. Elle comprenait 4 canons de 150 mm de longue portée, chacun protégé par une casemate en béton armé. La batterie fut soumise à d'intenses bombardements alliés, aériens puis navals, l'empêchant d'entrer pleinement en action le jour J. Elle fut prise dès le lendemain du Jour J par les troupes britanniques.
Une batterie allemande bien conservée
Visite de blockhaus en blockhaus
Les estomacs commencent à crier famine. Nous prenons la direction de la Chènevières où un accueil chaleureux nous attend avec un repas raffiné succédant à la diffusion des résultats du quizz organisé par notre GO Reynald !
Parking privé au Château de Chènevières
Ambiance studieuse et conviviale
La pluie ne voulant cesser, Arnaud et Reynald adaptent leur programme et nous nous rendons au musée de la Nationale 13 -Station 70- chez notre ami Luc qui nous attend pour une visite dont il a le secret. Nous découvrons une véritable caverne d’Ali Baba… Et un collectionneur passionné !
Stationnement étoilé devant la station 70
L’univers de la route des années 70 reconstitué
Visite libre du musée
Tout y est !
Chacun retrouve des souvenirs cultes
Mercedes-Benz est bien représentée
Cette visite terminée, la Pointe du Hoc nous attend avec beaucoup de vent toujours mais avec une vue à 360° sur la mer. Elle fut le théâtre d'une des opérations du débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944. Située entre les plages d'Utah et d'Omaha, la pointe du Hoc avait été fortifiée par les Allemands et équipée de pièces d'artillerie lourde dont la portée menaçait les deux plages voisines. Pour la réussite du débarquement, les forces alliées avaient jugé primordial de mettre hors service les pièces d'artillerie allemandes.
La pointe du Hoc
Monuments de la pointe du Hoc
Les terrains de la pointe du Hoc désormais protégés des piétinements, érosion oblige
Des fortifications encore préservées
Pour terminer notre journée, Le Domaine de la Percée nous reçoit avec une dégustation de produits locaux et une visite d’un rare monument mémoriel américain privé en hommage au 147ème Engineer Combat Battalion ayant débarqué le 6 juin 1944.
Étoilés stationnées au voisinage d’un rare monument mémoriel privé
Ambiance studieuse au pied du monument
Cidre local !
Fin de cette journée pluvieuse et ventée mais avec une ambiance toujours aussi chaleureuse de la part de tous les équipages.
De valeureux équipages…
Bravant les intempéries sans sourciller !
Merci à Reynald et Arnaud, les GO de cette belle sortie !
Nous nous retrouverons avec plaisir le 14 janvier 2024 pour la traditionnelle galette. En attendant bonne fin d’année à tous.
Une belle journée sur des sites qui ont fait l'Histoire de la Normandie ! Météo médiocre mais ambiance chaleureuse de la part des équipages. Merci à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures😉
100% …De sorties arrosées durant la saison normande 2023 !! Beau road trip néanmoins durant ce samedi, permettant de se souvenir qu’il y a presque 80 ans se jouait l’avenir du monde en Normandie….
La Mercedes-Benz SL R230 est sans aucun doute une icône de l’automobile de luxe. Son histoire riche et sa conception exceptionnelle en font un véritable chef-d'œuvre imaginé pour allier prestige, performance et style. Dans cet article, nous explorerons le contexte de son lancement, son design intérieur et extérieur, ainsi que les trois phases de son évolution. Nous compléterons l'article avec la présentation d'un SL 500 faite par un membre du CMBF Normandie.
La Mercedes-Benz SL R129 (SL = Sport Leicht, soit Sport Léger) est un cabriolet traditionnel, la plupart du temps 2+2 produit par Mercedes-Benz de 1989 à 2001. Elle est présentée pour la première fois au Salon de Genève en mars 1989. Elle prend la relève du R107 dans la gamme des SL, modèle à la longévité record, de 1971 à 1989. Le R129 a connu plusieurs remodelages au cours de sa production, notamment en 1995 et en 1998, avant de laisser la place à la Mercedes-Benz R230 en 2002. Le roadster R129 est très populaire grâce à son style élégant, ses performances et sa qualité de construction. Classique, fiable et indémodable, il est devenu une icône de l'automobile, très recherchée par les collectionneurs et les passionnés de la marque à l’étoile.
La Mercedes-Benz SLR McLaren naît en 2003 de la collaboration entre deux géants de l'industrie automobile, Mercedes-Benz et McLaren unissant leurs savoir-faire pour créer une nouvelle référence dans le monde des supercars. Inspirée de la légendaire Mercedes 300 SLR Uhlenhaut de 1955, la SLR McLaren rend hommage à l'histoire riche et glorieuse de Mercedes-Benz en course automobile.
La Mercedes-Benz W113, plus connue sous le sobriquet de « Pagode » -en raison de son toit rigide courbé vers l’intérieur rappelant les temples asiatiques- est un modèle iconique de l'histoire de l'automobile. Produit de 1963 à 1971, ce cabriolet bi-place au hard top escamotable est souvent considéré comme l'une des plus belles Mercedes-Benz.
Une belle journée sur des sites qui ont fait l'Histoire de la Normandie ! Météo médiocre mais ambiance chaleureuse de la part des équipages. Merci à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures😉
RépondreSupprimerCette sortie mémorielle restera mémorable ! Merci à tous.
RépondreSupprimer100% …De sorties arrosées durant la saison normande 2023 !!
RépondreSupprimerBeau road trip néanmoins durant ce samedi, permettant de se souvenir qu’il y a presque 80 ans se jouait l’avenir du monde en Normandie….