Les plages du débarquement - 21 octobre 2023

C’est sur les plages du débarquement que nos équipages étoilés se sont retrouvés le samedi 21 octobre 2023 pour vivre une fois encore une expérience passionnante préparée par nos gentils organisateurs, Reynald et Arnaud.


Ce samedi à 8h45, rendez-vous était donné au site Hillman de Colleville-Montgomery où nos GO, Reynald et Arnaud, nous ont accueilli avec un café et ses viennoiseries. Le site Hillman est un poste de commandement allemand construit durant la Seconde Guerre mondiale. Le site fut difficilement pris par les Alliés le 7 juin 1944, au lendemain du débarquement, par le 1er bataillon du Suffolk Regiment britannique.

Remise des plaques de rallye à l’arrivée des équipages 

Bel alignement d'étoiles

Briefing et petit déjeuner concomitants

Un endroit insolite !

Visite libre du Site Hillman 


Ambiance chaleureuse comme d’habitude, puis départ vers Arromanches-les-Bains, pour longer la côte de Nacre et ses jolis paysages avec la pluie qui ne nous abandonne pas. Arrivés, nous atteignons une esplanade où se trouve une table d'orientation un peu particulière. Pour y accéder, il faut monter quelques marches et l’on découvre des plaques disposées en cercle. Au sol, on distingue une rose des vents faite en petits cailloux colorés. Des plaques rouges et noires représentent et localisent les différents évènements et lieux autour du débarquement ainsi que les forces en présence. 


Table d’orientation d'Arromanches

La météo médiocre n’altère pas la bonne humeur 

De magnifiques moulages de rondelles constitués


De là, nous avons une vue exceptionnelle sur le port artificiel d'Arromanches -port préfabriqué construit pendant la Seconde Guerre mondiale pour permettre l'approvisionnement des Alliés dans les jours suivants le débarquement de Normandie- sans pluie, mais avec un vent glacial… 

Un port XXL déterminant pour la suite du D Day

Un magnifique site


Nous reprenons la route vers Longues-sur-Mer, avant une déambulation sur le site avec pluie et vent... La batterie de Longues-sur-Mer est une fortification allemande située sur le mur de l'Atlantique. Elle comprenait 4 canons de 150 mm de longue portée, chacun protégé par une casemate en béton armé. La batterie fut soumise à d'intenses bombardements alliés, aériens puis navals, l'empêchant d'entrer pleinement en action le jour J. Elle fut prise dès le lendemain du Jour J par les troupes britanniques.

Une batterie allemande bien conservée 

Visite de blockhaus en blockhaus

Les estomacs commencent à crier famine. Nous prenons la direction de la Chènevières où un accueil chaleureux nous attend avec un repas raffiné succédant à la diffusion des résultats du quizz organisé par notre GO Reynald !

Parking privé au Château de Chènevières


Ambiance studieuse et conviviale


La pluie ne voulant cesser, Arnaud et Reynald adaptent leur programme et nous nous rendons au musée de la Nationale 13 -Station 70- chez notre ami Luc qui nous attend pour une visite dont il a le secret. Nous découvrons une véritable caverne d’Ali Baba… Et un collectionneur passionné !

Stationnement étoilé devant la station 70 

L’univers de la route des années 70 reconstitué

Visite libre du musée

Tout y est ! 


Chacun retrouve des souvenirs cultes

Mercedes-Benz est bien représentée



Cette visite terminée, la Pointe du Hoc nous attend avec beaucoup de vent toujours mais avec une vue à 360° sur la mer. Elle fut le théâtre d'une des opérations du débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944. Située entre les plages d'Utah et d'Omaha, la pointe du Hoc avait été fortifiée par les Allemands et équipée de pièces d'artillerie lourde dont la portée menaçait les deux plages voisines. Pour la réussite du débarquement, les forces alliées avaient jugé primordial de mettre hors service les pièces d'artillerie allemandes.

La pointe du Hoc 

Monuments de la pointe du Hoc 

Les terrains de la pointe du Hoc désormais protégés des piétinements, érosion oblige 

Des fortifications encore préservées 


Pour terminer notre journée, Le Domaine de la Percée nous reçoit avec une dégustation de produits locaux et une visite d’un rare monument mémoriel américain privé en hommage au 147ème Engineer Combat Battalion ayant débarqué le 6 juin 1944.

Étoilés stationnées au voisinage d’un rare monument mémoriel privé

Ambiance studieuse au pied du monument

Cidre local ! 


Fin de cette journée pluvieuse et ventée mais avec une ambiance toujours aussi chaleureuse de la part de tous les équipages.

De valeureux équipages… 

Bravant les intempéries sans sourciller !

Merci à Reynald et Arnaud, les GO de cette belle sortie !


Nous nous retrouverons avec plaisir le 14 janvier 2024 pour la traditionnelle galette. En attendant bonne fin d’année à tous.


Auteur du compte rendu : Françoise Halley 






Commentaires

  1. Une belle journée sur des sites qui ont fait l'Histoire de la Normandie ! Météo médiocre mais ambiance chaleureuse de la part des équipages. Merci à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures😉

    RépondreSupprimer
  2. Cette sortie mémorielle restera mémorable ! Merci à tous.

    RépondreSupprimer
  3. 100% …De sorties arrosées durant la saison normande 2023 !!
    Beau road trip néanmoins durant ce samedi, permettant de se souvenir qu’il y a presque 80 ans se jouait l’avenir du monde en Normandie….

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Mercedes-Benz R230, premier SL dénué de capote : une révolution ?

La Mercedes-Benz SL R129

Mercedes SLR McLaren : 20 ans déjà !

Pagode : temple automobile ?