Retromobile 2023 : une édition savoureusement étoilée

Club mercedes benz normandie - retromobile 2023


En cette année 2023, où Retromobile retrouvait un format « conventionnel » avec un étalement sur 3 halles, Mercedes-Benz comptait une nouvelle fois sur le Club Mercedes-Benz France (CMBF) pour représenter notre marque préférée…

Chaque visiteur aura pu le constater, le public était bien présent au rendez-vous puisque les allées semblaient, quels que soient l’horaire et le jour de visite, bien trop étroites pour permettre une circulation fluide. Inutile de préciser que les horaires de déjeuner ne pouvaient que s’en trouver sévèrement étalés auprès des différents commerces de bouches devant lesquels les files d’attente demeuraient bien souvent interminables…

Le Parc des Expositions de la Porte de Versailles aux couleurs de Retromobile, à l'heure matinale 
des exposants

Le hall 1 et son coin des miniatures déjà bien fréquenté à l'ouverture


Abstraction faite de la foule, ma première impression est que le Salon a bien pris le « virage » de la mode vintage : les galeries d’artistes se sont allongées, les stands de vêtements et accessoires de mode se sont multipliés et les commerces de pièces pour auto ancienne se sont raréfiés en même temps que les vendeurs de moquettes et autres équipements d’atelier. En clair, impossible de trouver des moquettes de pagode, des butées et joints caoutchouc ou encore un choix de ponts élévateurs de stockage…idem pour des pièces d’autoradios Becker…

Dans ce hall où les miniatures sont légion, chacun peut trouver chaussure à son pied ou des 
chaussures pour ses pieds


Une autre observation : le marché du rétro fit confirme une place de choix avec des constructeurs historiques tels Citroën, Renault, Peugeot, et Volkswagen mais aussi des indépendants proposant des 2 cv, méhari ou 4L et Twingo électriques… Difficile d’imaginer que ces véhicules atteignent des sommets aux crash tests modernes…

La Renault 5 turbo revisitée avec un moteur électrique


Une belle exposition autour du thème des 24 h du Mans Auto doit être soulignée : de très belles voitures historiques et déterminantes dans l’évolution de l’histoire automobile sont présentées, ainsi qu’une jolie rétrospective des marques françaises aux 24 h… Le déploiement de tels moyens s’inscrit bien évidemment dans les festivités organisées par l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) pour le centenaire de cette légendaire épreuve mancelle  née en 1923 et la promotion de Le Mans Classic - qui se déroulera exceptionnellement de nouveau cette année après une édition 2022 marquée par la présentation du nouveau SL à capote souple.

En haut, la Lola T600, premier prototype à effet de sol. En bas de gauche à droite, la première mouture du prototype de Mission H24 à combustion d'hydrogène et une des Audi R18 TDi vainqueur des 24 Heures auto

Du côté des marchands de voitures de collection, de très beaux plateaux sont présentés avec des prix souvent stratosphériques… Une question demeure : Y a-t-il des clients ? Très probablement…

Côté enchères, les premiers échos de la vente Artcurial qui rassemblait beaucoup (trop?) de véhicules ne sont pas enthousiasmants. Une dizaine de véhicules Mercedes-Benz était à la vente, notamment une incroyable W126 à portes papillon ou une 450/500 SLC World Rallye Championship (WRC) d’usine, une SLR Stirling Moss et une 190 SL…qui n’ont pas trouvé acquéreur.


Mercedes-Benz 500 SGS Gullwing de 1983, produite à 57 exemplaires, sur base
de SEC avec éléments de carrosserie et jantes AMG

Mercedes-Benz 450/500 SLC Paris Alger Dakar 1984

Mercedes-Benz SLR Stirling Moss Edition de 2009, produite à 75 exemplaires


S’agissant de notre club, les visiteurs ont été très nombreux à affluer pour admirer et photographier les 3 Pagodes présentées -soixantenaire oblige- : la 230 SL de notre ami Éric Weiland qui a fini le Rallye Monte-Carlo Historique 2023 en place honorable, une 250 SL du Club, de couleur bronze à la capote et l’intérieur verts ainsi qu’une 230 SL bordeaux intérieur blanc/ ivoire coiffée de son hard top et affichant seulement 25 000 km d’origine, prêtée par Classic Sport Leicht.

Gilles et Bernard ont le sens de l'hospitalité !

Mercedes-Benz 230 SL type R113 d'Eric Weiland préparée au Garage Bonne Route.
Daniel trouve l'aménagement intérieur confortable (bas à droite)

Deux versions de la Pagode aux configurations peu communes :
 250 SL (à gauche) et 230 SL (à droite) sont un bon appât pour attirer les badauds sur le stand du Club


Les nombreux nouveaux adhérents à nous avoir rejoints à la faveur de ce Salon seront naturellement énumérés dans la Gazette de l’été.

Le traditionnel cocktail du vendredi soir a, comme à l’accoutumée, réuni une centaine de membres dans une bonne humeur familiale et ce jusqu’à l’extinction des feux du Parc des expositions… 

Un coup de chapeau à Gilles Gailly qui a orchestré de mains de maître le déroulement des 5 jours de salon sous l’œil attentif de Bernard, notre cher président.

Rendez-vous maintenant mi-avril dans les boucles de la Seine ! Attention les inscriptions ferment le 15/2.


Auteur de l'article : Arnaud Halley


Quelques photos par marque 

Mercedes-Benz 190 SL (gauche) et 280 SL (droite)

Mercedes-Benz 300 S Roadster (haut) et 230 SL (bas) refabriquées chez Kienle

Mercedes-Benz 300 SL Gullwing (haut), 280 SE (bas à gauche)
 et Ponton 220 S cabriolet (bas à droite)

Mercedes-Benz 300 SL versions Gullwing et Roadster hard-top refabriquées chez HK engineering

Une débauche d'inestimables Bugatti Atalante et autre Royale

Citroën CX GTi Gendarmerie (haut gauche), break ID (haut droite) et SM à carburateur (bas)

Delage et Delahaye... de l'âge d'or des carrosseries françaises

Des Ferrari toutes plus inestimables et désirables les unes que les autres

Porsche 911 Dakar type 992 produite à 2500 exemplaires et 356 de Valkyrie Racing conçue pour une expédition en Antarctique en 2021 

Une voiture ? Non, de l'orfèvrerie surplombée par Spirit of Ecstasy









Commentaires

  1. Merci Arnaud pour ce compte rendu complet du salon Retromobile 2023. Merci à toi à Daniel pour vos très belles photos. Que de belles étoiles !
    La vidéo est en cours de montage. Elle sera diffusée la semaine prochaine !

    RépondreSupprimer
  2. Cela devait être un très beau salon ! J'espère que la foule ne vous a pas empêché de profiter de ces belles autos.

    RépondreSupprimer
  3. On s’y croirait
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Un superbe compte rendu du très beau salon Retromobile qui vient de se tenir! Bravo à vous deux et aux courageux qui ont tenu le stand du Club!

    RépondreSupprimer
  5. Superbes voitures : ça donnait envie d’aller les voir.
    Encore un excellent article

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Mercedes-Benz R230, premier SL dénué de capote : une révolution ?

La Mercedes-Benz SL R129

Mercedes SLR McLaren : 20 ans déjà !

Pagode : temple automobile ?