La quintessence du luxe automobile

La Mercedes-Benz 300 S est une voiture de luxe produite à seulement 760 exemplaires entre 1951 et 1958. Sortie dans le contexte de l’après-guerre marqué par la reprise économique et l’envie de la marque à l’étoile de se tourner vers l'avenir, elle reflète l'élégance, la sophistication et la qualité supérieure, avec un design intemporel qui en fait l'un des modèles les plus emblématiques de la marque.


L’arrivée du 300 S dans son époque 

La gamme Mercedes 300 S type W188, dérivée de la série 300 type W186, est produite de septembre 1951 à avril 1958 : la W186 correspond ainsi à une carrosserie à 4 portes alors que la W188 est une version 2 portes, cabriolet, roadster ou coupé.

300 S Cabriolet (type W188) exposée au musée Mercedes-Benz de Stuttgart


Les versions deux portes de la 300 S sont présentées au Mondial de l’Automobile de Paris en octobre 1951. Vedette du stand Mercedes-Benz, la 300 S se positionne d’emblée sur le créneau des véhicules de luxe. Elle est unanimement appréciée par la presse automobile qui qualifie ce nouveau modèle de « voiture des élites mondiales ». Durant sa période de commercialisation, elle reste la plus chère des voitures au catalogue de la marque à l’étoile (environ 104 000 euros actuels).


300 S Coupé



La 300 S est déclinée en trois carrosseries différentes : un coupé et deux versions découvrables : un Cabriolet reconnaissable à sa capote avec arceaux et un Roadster à capote dissimulée dans la malle arrière sous un panneau de carrosserie. Toutes sont des 2+2, équipées de deux sièges à l’avant et d’une petite banquette à l’arrière.


Les trois carrosseries de la 300 S - Affiche publicitaire Mercedes-Benz (1952)



300 S Coupé

300 S Cabriolet 

300 S Roadster


Au salon de Paris, seules deux versions sont présentées au public : le Cabriolet est exposé sur le stand de la marque à l’étoile pendant qu’un coupé est utilisé comme voiture de démonstration sur les boulevards de la capitale !


Les évolutions techniques et visuelles de la 300 S 

300 S phase 1 - 1951 à 1955

Le développement de la 300 S est supervisé par Karl Wilfert, responsable du développement automobile et par l’ingénieur en chef Fritz Nallinger. 

La 300 S reprend la base technique de la 300 type W186 et bénéficie d’un moteur 6 cylindres en ligne de 3 litres. 


Moteur 6 cylindres en ligne (M188) équipant toutes les 300 S (phase 1)



Elle hérite également de suspensions développées pour la compétition et équipant les voitures de « Grand Prix ». Comparativement au modèle 300, elle dispose d’un châssis raccourci avec un empattement plus court de 15 cm. Le châssis est à tube ovale avec renfort central.


Châssis de la 300 S



La carrosserie, dessinée par Hermann Ahrens, est assez différente de la W186. Elle est plus basse, ce qui lui confère un aspect beaucoup plus sportif qui est peut-être l’origine du suffixe « S » ?


300 S Cabriolet exposée sur le stand du CMBF au Salon Auto-Moto Rétro Rouen 2021



300 S Coupé (à gauche) et Cabriolet (à droite)

300  S Cabriolet

300 S Cabriolet

300 S Coupé


300 S Roadster



Une compression plus élevée et l’ajout de trois carburateurs Solex portent la puissance du moteur à 150 cv (contre 115 cv pour la 300) et la vitesse de pointe à 175 km/h.


300 S phase 2 - 1955 à 1958

En septembre 1955, une version « révisitée » du modèle 300 S est présentée au Salon international de l’automobile de Francfort. Les changements les plus importants portent sur l’essieu arrière et le moteur. Appelé 300 Sc, ce modèle intègre un essieu à arbre transversal à simple articulation. La carburation ne se fait plus à l’aide de carburateurs Solex mais par une injection directe d’essence Bosch, ce qui porte la puissance du moteur à 175 cv et la vitesse de pointe à 180 km/h.

Moteur 6 cylindres en ligne (M199) à injection directe équipant les 300 Sc 

La carrosserie est également modifiée : la 300 Sc dispose de vitres pivotantes, de feux clignotants plus grands à l’avant et à l’arrière et de jantes chromées. La nouvelle signature visuelle de la 300 Sc se caractérise également par l’absence de protection en caoutchouc sur les pare-chocs, l’apparition de deux baguettes horizontales chromées sur les côtés du capot ainsi que de garnitures chromées s’étendant des passages de roue avant jusqu’aux passages de roue arrière. Un monogramme chromé « Einspritzmotor » (moteur à injection) est enfin fixé sur le pare-chocs arrière afin de souligner la puissance de la voiture.


300 Sc Roadster - Absence de caoutchouc sur les pare-chocs, baguettes chromées sur les cotés du capot et garnitures chromées des passages de roue avant jusqu’aux passages de roue arrière.

300 Sc Coupé - Inscription "Einspritzmotor" sur le pare-chocs arrière


300 Sc Cabriolet exposée sur le stand du CMBF au salon Auto-Moto Rétro Rouen 2021


Malgré ses améliorations techniques et visuelles, la 300 Sc n’est produite qu’à 200 exemplaires, l’intérêt du public s’étant porté sur la fameuse et légendaire 300 SL Roadster que de nombreux clients potentiels trouvent plus attrayante, en raison d’un design plus moderne, de performances de conduite accrues et surtout d’un prix 20 % moins élevé que la 300 S !

 

Le design et les équipements de la 300 S

 

Le design extérieur de la 300 S illustre parfaitement les standards de l’esthétique de l’époque. Il se caractérise par une ligne élancée et fluide avec une carrosserie élégante comme avant-guerre.  La calandre verticale et les phares soulignent son caractère sportif. Les pare-chocs chromés ajoutent une touche de sophistication, tout en protégeant efficacement la carrosserie. Ses jantes en acier chromé, son long capot et ses ailes joufflues renforcent son allure athlétique.  Les phares avants et arrières sont parfaitement intégrés à la carrosserie.


300 Sc Cabriolet - Calandre verticale,  pare-chocs chromés et feux intégrés dans la carrosserie


300 Sc Coupé


300 Sc Roadster


L’intérieur est tout aussi luxueux que l’extérieur. Le choix des matériaux est exemplaire : cuir de haute qualité, ronce de noyer sur l’intégralité du tableau de bord, sur l’encadrement du pare-brise et les contre-portes avec une profusion de chromes brillants. La finition est exceptionnelle et une attention toute particulière est apportée aux détails.


300 Sc Cabriolet - Noblesse des matériaux : ronce de noyer, chrome et cuir

300 Sc Coupé - Banquette arrière et autoradio Becker


La 300 S est produite au sein du département « éditions spéciales » de l'usine de Sindelfingen, où l’assemblage est réalisé à la main. Chaque exemplaire est unique car, comme avant la Seconde Guerre mondiale, l'usine de Sindelfingen prend en compte toutes les demandes de personnalisation de sa clientèle aisée.


Fabrication de la 300 S dans l'usine de Sindelfingen


Les équipements proposés en série ou en option sont également novateurs pour l’époque : sièges réglables (assise et dossier), système de ventilation, éclairage de l’intérieur, du coffre et du compartiment moteur, valises sur mesure, capote doublée… Chaque exemplaire de la 300 S est ainsi unique.


300 S - Valises sur mesure

Horloge, radio, système de chauffage

Sièges 300 S coupé


Quelques personnalités ayant possédé une 300 S

 

La Mercedes 300 S, considérée comme un symbole de prestige et de luxe, est très convoitée par les riches collectionneurs et célébrités de l'époque.

Plusieurs personnalités ont possédé une 300 S, notamment des acteurs comme Clark Gable ou Gary Cooper, des chefs d’entreprise tel Henry Ford II et des têtes couronnées comme Hussein de Jordanie.

Clark Gable et sa 300 Sc Cabriolet



Gary Cooper et sa 300 S Coupé


Caractéristiques techniques

Eléments

300 S Coupé

300 S Cabriolet 

300 S Roadster

300 Sc Coupé

300 Sc Cabriolet 

300 Sc Roadster

Années de production

09/1951 – 08/1955

09/1951 – 07/1955

09/1952 – 06/1955

09/1955 – 04/1958

01/1956 – 07/1957

01/1956 – 02/1958

Nombre d’exemplaires

216

203

141

98

49

53

Moteur

M188

M199

Type

6 cylindres en ligne

Carburateur

3 carburateurs Solex

Injection directe Bosch

Cylindrée

2966 cm3

Puissance

150 cv à 5000 t/min

175 cv à 5400 t/min

Couple

225 Nm à 3800 t/min

255 Nm à 4300 t/min

Vmax

150 km/h

175 km/h

0-100 km/h

15 s

14 s

Poids

1740 kg

1780 kg

Longueur

4.73 m

4.70 m

Consommation

13.8 l/100

12.5 l/100

Transmission

Boite manuelle à 4 vitesses



Auteur de l'article : Alain Lemercier
Remerciements à Arnaud Halley pour sa relecture et pour le choix du titre de l'article !




Commentaires

  1. Quelle classe et quelle belle voiture
    Encore merci pour cet excellent article

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  2. Merci pour ce rappel bien détaillé, ludique, et très agréable à lire

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  3. Lecouturier Daniel25 février, 2023 17:30

    Encore un article très bien documenté et passionnant à découvrir,je trouve que ce modèle a une réelle élégance que l on a du mal à retrouvé ailleurs ,merci Alain

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  4. Merci pour ce bel article ! Je n'ai aucune excuse maintenant pour confondre une 300 S phase 1 d'une 300 Sc phase 2. J'ai hâte d'en voir une en vrai.

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  5. Good job ! Il faudrait p-e que tu lèves un peu le pied sur le rythme des publications 😰 pour que je puisse me consacrer à un article dédié Pagode ? Après cela me fait un bon alibi 🤣

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    1. Merci Arnaud ! Pas de problème, le prochain article est pour toi... le suivant aussi si tu veux ;-)

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