Le CMBF au départ du Monte-Carlo Historique 2023
C’était une initiative de Georges Bezdikian, administrateur du Club Mercedes-Benz France (CMBF), que d’organiser un rassemblement de soutien à l’équipage de la Mercedes-Benz 230 SL « pagode »- constitué par Eric Weiland, délégué régional CMBF Alsace, et Olivier Fratangeli - au départ du rallye Monte-Carlo Historique à Reims le jeudi 26 janvier à 19 h.
230 SL "Pagode" de l'équipage Eric Weiland et Olivier Fratangeli |
Aux antipodes de l’épreuve moderne misant sur la vitesse, le rallye Monte-Carlo Historique est une épreuve de régularité réservée aux véhicules semblables à des modèles qui ont pris le départ d’un Rallye Monte-Carlo entre 1911 et 1982. Exit les systèmes de navigation modernes, le roadbook est de vigueur et le plus important est de respecter un trajet et des points de passage à un horaire donné. Les épreuves chronométrées et de régularité s’enchaînent d’abord depuis Monte Carlo le samedi puis durant près de 3 jours autour de Valence avant un final à Monaco le 1er février.
Des modèles iconiques et populaires de tous âges |
Mercedes-Benz 220 SE (haut) - Le 2ème modèle de la marque engagé au départ de Reims |
Un partenariat spécialement noué par Eric avec l’Hôtel Mariotte « La Caserne de Chanzy », une ancienne caserne de pompiers transformée en palace en 2019, nous permettait d’accéder à tarif préférentiel à un camp de base très cossu offrant également un restaurant gastronomique baptisé « La Georgette » - du nom du camion grande échelle Delahaye qui officiait dans les lieux au début du siècle dernier.
Restaurant "La Grande Georgette" à la décoration thème sapeurs-pompiers en raison de l'origine du bâtiment. |
Une quinzaine de membres du club avait comme moi répondu présent, certains arrivant la veille du départ pour dîner avec l’équipe de la fameuse pagode, d’autres le jour même pour éventuellement prolonger le séjour par une visite de la ville des Sacres et du Champagne… qui dispose d’un atypique Musée de l’Automobile…
Quelques miniatures du Musée de l'Automobile de Reims |
Malgré le temps très frais et humide les spectateurs étaient nombreux pour admirer les 102 voitures alignées sur la place Boulingrin de Reims.
De façon concomitante -ou presque- 4 autres villes européennes organisaient un départ pour un parcours de concentration jusqu’au même final, Monte Carlo : Bad-Hombourg (Allemagne), Milan (Italie), Londres (Angleterre), Oslo (Norvège). C’est un total de 284 équipages qui étaient ainsi attendus à Monte-Carlo le vendredi 27 janvier entre 15 h et 19 h 40.
Une jolie réplique de la 230 SL qui a couru le Rallye Monte-Carlo, réalisée par le Garage Bonne Route |
Eric Weiland se réjouit de la présence des deux vice-présidents du CMBF |
Un équipement de dépannage embarqué succinct complète celui disponible dans le camion d'assistance |
L'intérieur et l'instrumentation sont adaptés à la navigation et à l'épreuve de régularité |
Eric et Olivier détendus avant le début de la procédure de départ |
Début des départs dès 19 h |
C'est parti pour quelques jours intenses ! |
Si tout se passe comme prévu, la pagode d’Eric, après un cumul de près de 2800 km semés de pièges dont la neige et le verglas… terminera son périple hivernal à Retromobile sur le stand CMBF dans le hall 3…
Bon courage à Eric et Olivier et merci à Georges pour ces doux moments partagés…
Rendez-vous à rétro mobile puis dans 2 ans à Reims ?!
Auteur de l'article : Arnaud Halley
Merci Arnaud pour ce compte rendu et tes belles photos. Bon courage à l'équipage de la 230 SL Pagode.
RépondreSupprimerJoli défi pour cette pagode
RépondreSupprimerEt belle étape gastronomique
Pensez à laisser votre nom (ou prénom ou pseudo).
SupprimerMerci à Eric de faire revivre cette pagode dans une course aussi mythique que le monte carlo
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