Un normand à Stuttgart

La 23ème Réunion Internationale des Présidents de Club Mercedes-Benz a rassemblé à Stuttgart, du 21 au 23 octobre, 56 personnes de 30 nations.

Dès le vendredi après-midi nous étions invités, après avoir confié nos appareil photo et portable à l’organisation, sur la Test Track de l’usine pour essayer quatre véhicules : un EQS 350, une classe S 450, une AMG GT 63 et une AMG GT 43. A la clé, de jolies démonstrations de Drift et de pilotage, notamment avec les deux GT aux mains d’un pilote de rallye et d’un pilote GT3, Luca Ludwig.

Ensuite emmenés au Centre de design, nous allions découvrir 7 prototypes, dont certains non encore dévoilés à la presse. Il s’agissait du nouveau EQE suv, du EQS suv, du suv Maybach, du nouveau GLC, de la nouvelle classe E W214, de la classe S Maybach, et surtout du tout nouveau AMG GT prévu pour être dévoilé à la presse en mars 2023. Ce dernier adopte, par son capot, un faux air de 300 SL alors que l’arrière évoque la lignée Porsche 911. Une fois l’émotion passée il était assez amusant de constater que ces véhicules étaient en fait des maquettes  1:1 arborant rubans adhésifs et autres plexiglas…

Au final, pas de grande révolution mais quelques tendances : verticalisation de la face avant avec une étoile XL chromée centrée sur un bandeau monobloc plein -pour les électriques- ou alvéolé avec un motif étoile façon Louis Vuitton -pour les autres ; étoile de capot verticale réservée au haut de gamme, signature visuelle par feux leds avant et arrière au nombre d’éléments proportionnel au niveau de gamme… L’après-midi devait se clore au Mercedes-Benz Center of Excellence, sorte d’hybride entre superconcession Maybach- Mercedes-Benz et réceptif gastronomique… Inutile de préciser que tous nos sens ont alors savamment été mis en éveil.

Un mot résume le samedi : « Arbeit ! » avec des Conférences en continu pour exposer la stratégie du Groupe, sa vision de l’avenir et les axes de développement pour Mercedes-Benz Héritage et les 95 Clubs affiliés. Les messages clés ne sont pas livrés sur le ton de la blague et les Clubs officiels sont invités à accueillir plus de jeunes, plus de femmes et à adhérer aux nouveaux outils numériques Mercedes-Benz qui vont apparaître sur le lounge durant le premier semestre 2023.

J’observe dès à présent que votre serviteur, une fois n’est pas coutume, n’est pas le plus jeune de l’assemblée qui compte également 3 femmes… Encore des efforts à fournir donc. Rien de tel qu’une petite balade « zu fuss » jusqu’à l’embarcadère du musée pour se remettre de cette journée à phosphorer avant un dîner croisière très germanique sur le Neckar.

La matinée de dimanche est plus ludique avec une visite libre en mode « schnell » du magnifique musée Mercedes-Benz, de son exposition temporaire « AMG, 55 ans », avant une visite guidée et en avant-première de la collection artistique « moving in stéréo ».

Un déjeuner au Musée allait ensuite clore ce week-end studieux très bien organisé par nos tutelles d’hôtes…

Voilà une bonne occasion de partager de jolies photos de belles carrosseries étoilées !

Center of Excellence de Sindelgingen

club mercedes benz normandie - un normand à Stuttgart
Center of Excellence

Classe G


SL 63 AMG
GLS 500 MAYBACH



Intérieur SL 63 SMG

Intérieur GLS 500






Un large choix pour les couleurs et les matériaux


Jolie décoration

Dessert d'un chef étoilé !




Musée Mercedes-Benz de Stuttgart

Le musée Mercedes-Benz de Stuttgart retrace plus de 130 ans d'histoire de l'automobile de la marque à l'étoile. Sur neuf niveaux,  d'une superficie totale de 16 500 m2, 160 véhicules et plus de 1 500 pièces sont exposés. 

Musée Mercedes-Benz de Stuttgart



Remise diplôme 30 ans du club 190 SL français


56 personnes et 30 nations pour 95 clubs labellisés

Et maintenant la visite du musée Mercedes-Benz de Stuttgart !



Architecture en hélice

Daimler Patent-Motorwagen (1886) et Daimler Motorkutsche 4 roues (1886)

Mercedes Simplex (1904)

Mercedes-Benz 508-M

Première voiture moderne (1901)

Mercedes 508-M


Mercedes-Benz 320 (1939)


Mercedes-Benz 300 SEL - 1972


Autobus Mercedes-Benz O 3500 - 1949/1955

Autobus Mercedes-Benz 0 305 (1980)

Mercedes-Benz O 10000 mobiles Postamt (1938)

Mercedes Knight - 1910/1924

Mercedes Rennwagen (transporteur) (1955)

"Schnell-transporter" et un 300 SLR

Rennwagen-Schnell-transporter et 300 SLR


Mercedes-Benz 500K W29 (1936)

Mercedes-Benz 500K W29 (1936)

Mercedes SSK (1928)

Mercedes-Benz S W06 (1928)

Mercedes-Benz 260 D (1936-1940)

Mercedes-Benz 770 W150 (1937)

Mercedes-Benz 770 W07 (1931-1938)



Mercedes-Benz 300 S Cabriolet (1954)

Mercedes-Benz 300 SL coupé (1955)

Mercedes-Benz 300 SL cabriolet

Mercedes-Benz 300 SLR coupé

Mercedes-Benz 300 SLR coupé

Voiture la plus chère du monde 


Mercedes-Benz 300 SL Cabriolet

Mercedes-Benz 220 (1964)


Voiture laboratoire



Mercedes-Benz 230 SL (1964)


Mercedes AMG GT-Concept

Mercedes AMG SLS Electric Drive

Les voitures de course


Les flèches d'argent
Mercedes-Benz W196 Streamliner

Mercedes-Benz W154

Mercedes-Benz C111 (1969)


Mercedes-Benz 600 Pullman W100 (1965)

190 SL "VIP" de David Randolph Scott


Mercedes-Benz 500 SL R129 (1991)

 Voiture acquise par Diana de Galles
Papamobile


Stéréo exposition !


Mercedes Benz SL 55 AMG (2005)


Moteur M113 - Moteur de l'année 2003

Mercedes-Benz SLK 55 AMG Black Series (2006)

Mercedes-Benz CL55 AMG et CLS 55 AMG




Auteur : Arnaud Halley










Commentaires

  1. Jolie présentation ! Merci @lain

    RépondreSupprimer
  2. Merci Arnaud pour ce compte rendu complet et les très belles photos du Center of Excellence et du musée Mercedes-Benz de Stuttgart. Cela donne envie d'y aller !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ce travail collectif

    RépondreSupprimer
  4. Superbe récit qui donne envie de découvrir le musée ! Merci Arnaud

    RépondreSupprimer
  5. Cela donne envie
    Une petite excursion à Stuttgart organisée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, je réfléchis à une petite excursion l'été prochain. Des volontaires ?

      Supprimer
    2. La carte CMBF donne la gratuité de la visite ! Si un volontaire veut organiser qqch je cautionne !

      Supprimer
  6. Merci Arnaud et bravo pour ce compte rendu détaillé, qui effectivement donne envie.

    RépondreSupprimer
  7. Merci et Bravo Arnaud pour nous avoir fait partager ce grand moment, impressionnant ce musée

    RépondreSupprimer
  8. Identité message précédent

    RépondreSupprimer
  9. Bravo de faire vivre votre blog avec de superbes reportages. Que de belles voitures et de photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu l'occasion de visiter pour la première fois le musée Mercedes Benz de Stuttgart au printemps dernier : j'en ai gardé un excellent souvenir. Comptez une bonne demi-journée pour une visite tranquille et si possible venir dès l'ouverture : 9:00 pour éviter l'affluence.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Mercedes-Benz R230, premier SL dénué de capote : une révolution ?

La Mercedes-Benz SL R129

Mercedes SLR McLaren : 20 ans déjà !

Pagode : temple automobile ?