La saga du Mercedes-Benz SLK
En 1994, à l’occasion du salon de Turin, Mercedes-Benz présente une nouvelle interprétation du roadster : le SLK (Sportlich Leicht Kurz - Sport Léger Compact). Le concept car est un biplace ouvert et ne comporte pas le toit rigide « Vario » que la marque a breveté pour la version de série. La marque souhaite alors prendre des parts sur un marché des cabriolets - alors à toit souple - occupé essentiellement par Mazda (et son MX5 lancé en 1989) et BMW (et son emblématique Z3 lancé en 1995). De 1996 à 2016, trois générations de SLK, à toit rigide rétractable, vont se succéder et remporter un vif succès : R170, R171 et R172.
Les concepts cars de 1994
Deux concepts cars sont présentés au public en 1994 : un modèle gris (sans toit) à Turin en avril 1994 et un modèle bleu à Paris en octobre 1994. Le premier modèle est un pur roadster et le second est équipé du toit Vario, système de toit rigide rétractable inédit.
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Intérieur du concept gris |
Le SLK type R170 : 1996 – 2004
Au salon de Turin de 1996, soit deux ans après la présentation des concepts cars, Mercedes-Benz présente le SLK type R170 avec son toit rigide escamotable : le toit Vario. C’est un véhicule polyvalent, à la fois cabriolet et coupé, dessiné par l’équipe de Bruno Sacco. Mercedes-Benz puise alors dans le patrimoine de la marque : la plateforme du R170 est un châssis raccourci de la classe C type W202, les feux arrière sont repris de la classe C et le double bosselage du capot est un clin d’œil au 300 SL des années 50.
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Le toit "Vario" |
A son lancement, le type R170 est proposé en deux versions : SLK 200 (136 cv) et SLK 230 Kompressor (193 ch). En 2000, un facelift est réalisé : les pare-chocs avant et arrière, le volant, la calandre et les rétroviseurs sont actualisés. L’ESP devient de série et de nouvelles motorisations apparaissent : le 200K (163 ch) remplace le 200, le 230K passe de 193 à 197 cv et la version 320 équipée d’un V6 de 218 cv. Enfin en 2001, AMG apporte sa touche personnelle avec le SLK 32 AMG équipé d’un V6 de 354 cv ! Ce dernier modèle a été produit à environ 4300 exemplaires (dont 200 pour la France).
SLK 32 AMG - 354 cv ! |
Versions |
200 |
200K |
230K 1996/2000 |
320 |
32AMG |
Moteur |
4 cyl. |
4 cyl. compr. |
4 cyl. compr. |
V6 |
V6 |
Cylindrée (cm3) |
1998 |
1998 |
2295 |
3199 |
3199 |
Puissance (cv) |
136 |
163 |
193/97 |
218 |
354 |
Longueur (m) |
3,99 |
4,01 |
3,99/4,01 |
4,01 |
4,01 |
Poids (kg) |
1270 |
1365 |
1325/385 |
1405 |
1495 |
Vitesse max |
208 |
223 |
231/237 |
245 |
250 |
0 à 100 |
9,3 s |
8,2 s |
7,4 s/7,3
s |
6,9 s |
5,2 s |
De 1996 à 2004, 311 200
exemplaires du R170 ont été produits. A titre de comparaison, de 1996 à 2002,
le BMW Z3 a été produit à 297 000 exemplaires. L’indétrônable Mazda MX5
(la version NB) a été produite à 530 000 exemplaires de 1998 à 2005.
Le
SLK type R171 : 2004 – 2010
Au salon de Genève de mars 2004,
Mercedes-Benz dévoile sa deuxième génération de SLK, le type R171. Ce dernier
conserve l’esprit du R170 avec son toit escamotable et sa polyvalence
coupé-cabriolet. Le R171 emprunte cette fois-ci le châssis de la classe C type
W203. Le
véhicule a été dessiné par Steve Mattin, sa face avant est fortement inspirée
du fameux SLR MacLaren. Son look est beaucoup plus « agressif » que
son prédécesseur avec son long capot, l’étoile imposante qui trône au milieu de
la calandre et pour certains modèles son pack carrosserie signé AMG. Le R171
voit son gabarit progresser avec +7 cm en longueur, +6,5 cm en largeur et +3cm
pour l’empattement. Cela en fait un véhicule très équilibré, aussi joli à
contempler en version cabriolet que coupé. L’intérieur du véhicule est beaucoup
plus moderne que son prédécesseur : planche de bord retravaillée, finition plus soignée, équipement pléthorique, cuir de qualité…
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Intérieur du SLK type R171 |
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Entre 2006 et 2007, une version spéciale du 55 AMG est lancée : le Black Series. Le V8 AMG est alors porté à 400 cv. Le R171 troque alors son toit escamotable pour un toit fixe en carbone et des jantes de 19 pouces. Les performances sont impressionnantes avec un 0-100 abattu en 4,5 secondes ! Le Black Series a été produit à 100 exemplaires. Un véritable collector !
SLK 55 AMG Black Series type R171 - Le seul SLK à toit fixe. |
En
2008, le SLK R171 a droit à un facelift : pare-chocs avant, rétroviseurs
et volant sont modifiés. Le SLK 200K est porté de 163 à 184 cv et le V6 du SLK 350
est porté de 272 à 305 cv.
En 2010, le SLK 280 est renommé SLK 300 pour le marché nord-américain et pour l’Europe. Aucune modification mécanique n’accompagne ce changement de nom.
Fiche technique du SLK type R171
Versions |
200K (2004-2008) |
200K (2008-2011) |
280/300 |
350 2004/2008 |
55AMG |
55AMG Black Series |
Moteur |
4 cyl. Compr. |
4 cyl. Compr. |
V6 |
V6 |
V8 |
V8 |
Cylindrée (cm3) |
1796 |
1796 |
2996 |
3498 |
5439 |
5439 |
Puissance (cv) |
163 |
184 |
231 |
272 / 305 |
360 |
400 |
Longueur (m) |
4,10 |
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Poids (kg) |
1390 |
1390 |
1385 |
1465/1410 |
1465 |
1495 |
Vitesse max |
230 |
236 |
250 |
250 |
250 |
250 |
0 à 100 |
8,1 s |
7,6 s |
6,3 s |
5,6 s / 5,4 s |
4,9 |
4,5 s |
Le SLK R171 a été produit à environ 230 000 exemplaires. Sur la même période (2003-2009), le BMW Z4 (e85/e86) s'écoule à environ 198 000 exemplaires.
Le SLK type R172 : 2011 – 2016
Le SLK type R172 est présenté au mois de janvier 2011 au salon du Qatar. Cette ultime version du SLK est inspirée de la face avant du SLS de 2009. Au printemps 2011, la phase 1 est lancée dans les versions suivantes : SLK 200 de 184 cv, SLK 250 de 204 cv, SLK 350 de 306 cv et SLK 55 AMG de 421 cv. La marque propose également une version diesel, le SLK 250 CDI de 204 cv. Un toit en verre fumé à intensité variable est proposé en option.
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En 2016, c’est la fin du SLK après
20 ans de service ! Mercedes change d’appellation : la phase 2 se
nomme désormais le SLC ! La production du SLC s’achève en 2020.
Fiche technique du SLK type R172
Versions |
200 |
250 |
250 CDI |
350 |
55AMG |
Moteur |
4 cyl. en
ligne |
4 cyl. en
ligne |
4 cyl. en
ligne |
V6 |
V8 |
Cylindrée (cm3) |
1796 |
1796 |
2143 |
3498 |
5461 |
Puissance (cv) |
184 |
204 |
204 |
306 |
422 |
Longueur (m) |
4,13 |
||||
Vitesse max |
238 |
244 |
244 |
250 |
250/280 |
0 à 100 |
8 s |
6,5 s |
6,6 s |
5,6 s |
4,6 s |
tres interessant
RépondreSupprimerDigne d’un article de rétroviseur
RépondreSupprimerTrès beau travail
RépondreSupprimerOn est loins d’un simple blog 👍
Article très intéressant et enrichissant sur l'histoire de cette belle Mercedes
RépondreSupprimerExcellent article très détaillés et de magnifiques photos
RépondreSupprimerBravo pour ce blog
Très bel historique de cette magnifique voiture avec nombreuses photos
RépondreSupprimerContinuez à faire vivre ce blog
Bravo
Avec un peu de chance nus pourrons comparer de visu les différentes générations de SLK devant le Musée des Beaux-Arts de Caen lors de la Galette des rois du 15 janvier 23 ! Bravo pour cette belle synthèse.
RépondreSupprimerTout cela donne bien envie de compléter une collection
RépondreSupprimerComplet et pertinent. Du travail de pro d'un passionné Mercedes. Vivement la visite à Stuttgart
RépondreSupprimerDANIEL Dommage que ces messages soit anonymes,ce serait bien de mettre votre nom,merci
RépondreSupprimerBonjour Daniel. Il est effectivement possible de mettre son nom avec le commentaire. Il suffit d'ouvrir le menu et de saisir son nom sur le champ "URL/Nom".
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