La saga du Mercedes-Benz SLK

 

En 1994, à l’occasion du salon de Turin, Mercedes-Benz présente une nouvelle interprétation du roadster : le SLK (Sportlich Leicht Kurz - Sport Léger Compact). Le concept car est un biplace ouvert et ne comporte pas le toit rigide « Vario » que la marque a breveté pour la version de série. La marque souhaite alors prendre des parts sur un marché des cabriolets - alors à toit souple - occupé essentiellement par Mazda (et son MX5 lancé en 1989) et BMW (et son emblématique Z3 lancé en 1995). De 1996 à 2016, trois générations de SLK, à toit rigide rétractable, vont se succéder et remporter un vif succès : R170, R171 et R172.

Les concepts cars de 1994

Deux concepts cars sont présentés au public en 1994 : un modèle gris (sans toit) à Turin en avril 1994  et un modèle bleu à Paris en octobre 1994. Le premier modèle est un pur roadster et le second est équipé du toit Vario, système de toit rigide rétractable inédit.

club mercedes benz normandie - Saga du SLK
Concept bleu de 1994
Concept gris de 1994

Intérieur du concept gris

Le SLK type R170 : 1996 – 2004

Au salon de Turin de 1996, soit deux ans après la présentation des concepts cars, Mercedes-Benz présente le SLK type R170 avec son toit rigide escamotable : le toit Vario. C’est un véhicule polyvalent, à la fois cabriolet et coupé, dessiné par l’équipe de Bruno Sacco. Mercedes-Benz puise alors dans le patrimoine de la marque : la plateforme du R170 est un châssis raccourci de la classe C type W202, les feux arrière sont repris de la classe C et le double bosselage du capot est un clin d’œil au 300 SL des années 50. 


SLK type R170 et son double bosselage sur le capot

Le toit Vario va faire le succès du modèle. La manœuvre d’ouverture et de fermeture se réalise en 25 secondes. Avec son long capot, son arrière court et ramassé, le R170 trouve rapidement son public, notamment chez les plus jeunes. Jürgen Hubbert, membre du directoire de Mercedes à l’époque, dira «  Les modèles SLK, CLK ou classe M ont largement contribué à donner une nouvelle image à Mercedes-Benz ». Long de 4 mètres et doté d’un coffre de 345 l, le volume descend à 145 l en mode décapoté ; juste de quoi y loger une ou deux petites valises et partir en voyage les cheveux au vent !

Le toit "Vario"

A son lancement, le type R170 est proposé en deux versions : SLK 200 (136 cv) et SLK 230 Kompressor (193 ch). En 2000, un facelift est réalisé : les pare-chocs avant et arrière, le volant, la calandre et les rétroviseurs sont actualisés. L’ESP devient de série et de nouvelles motorisations apparaissent : le 200K (163 ch) remplace le 200, le 230K passe de 193 à 197 cv et la version 320 équipée d’un V6 de 218 cv. Enfin en 2001, AMG apporte sa touche personnelle avec le SLK 32 AMG équipé d’un V6 de 354 cv ! Ce dernier modèle a été produit à environ 4300 exemplaires (dont 200 pour la France).

SLK 32 AMG - 354 cv !

Fiche technique du SLK type R170

Versions

200

200K

230K

1996/2000

320

32AMG

Moteur

4 cyl.

4 cyl. compr.

4 cyl. compr.

V6

V6

Cylindrée (cm3)

1998

1998

2295

3199

3199

Puissance (cv)

136

163

193/97

218

354

Longueur (m)

3,99 

4,01 

3,99/4,01 

4,01 

4,01 

Poids (kg)

1270

1365

1325/385

1405

1495

Vitesse max

208

223

231/237

245

250

0 à 100

9,3 s

8,2 s

7,4 s/7,3 s

6,9 s

5,2 s


De 1996 à 2004, 311 200 exemplaires du R170 ont été produits. A titre de comparaison, de 1996 à 2002, le BMW Z3 a été produit à 297 000 exemplaires. L’indétrônable Mazda MX5 (la version NB) a été produite à 530 000 exemplaires de 1998 à 2005.

 

Le SLK type R171 : 2004 – 2010 

Au salon de Genève de mars 2004, Mercedes-Benz dévoile sa deuxième génération de SLK, le type R171. Ce dernier conserve l’esprit du R170 avec son toit escamotable et sa polyvalence coupé-cabriolet. Le R171 emprunte cette fois-ci le châssis de la classe C type W203. Le véhicule a été dessiné par Steve Mattin, sa face avant est fortement inspirée du fameux SLR MacLaren. Son look est beaucoup plus « agressif » que son prédécesseur avec son long capot, l’étoile imposante qui trône au milieu de la calandre et pour certains modèles son pack carrosserie signé AMG. Le R171 voit son gabarit progresser avec +7 cm en longueur, +6,5 cm en largeur et +3cm pour l’empattement. Cela en fait un véhicule très équilibré, aussi joli à contempler en version cabriolet que coupé. L’intérieur du véhicule est beaucoup plus moderne que son prédécesseur : planche de bord retravaillée, finition plus soignée, équipement pléthorique, cuir de qualité…


SLK type R171
Face avant inspirée du SLR MacLaren


Intérieur du SLK type R171

A sa sortie en 2004, le R171 est proposé dans trois versions : le SLK 200K de 163 cv, le SLK 350 équipé d’un V6 de 272 cv et au sommet de la hiérarchie le SLK 55 AMG équipé d’un V8 de 360 cv ! Les véhicules sont proposés en boîte manuelle 6 rapports, automatique 5 vitesses sur les 200K et automatique 7 G-Tronic pour les versions 6 ou 8 cylindres.

 

SLK 200 type R171

SLK 350 type R171

Outre son V8 AMG, le SLK 55 est équipé d’un pack carrosserie spécialement préparé dans les ateliers d’Affalterbach : spoiler avant, écopes d’air latérales, bas de caisse spécifiques et le bouclier arrière qui accueille un échappement composé de deux doubles sorties ovales. Enfin, les jantes AMG 18 pouces viennent compléter cet équipement qui lui donne un look si singulier.   A bas régime, en mode cruising, le 55 AMG émet une jolie sonorité rauque. A haut régime, la poussée est impressionnante et la sonorité devient métallique. Une vraie symphonie à apprécier surtout en mode décapoté !

SLK 55 AMG type R171 - 360 cv

Ses doubles sorties d'échappement

En 2005, Mercedes-Benz lance sur le marché le SLK 280, une version assagie du V6 ramenée à 231 cv.

Entre 2006 et 2007, une version spéciale du 55 AMG est lancée : le Black Series. Le V8 AMG est alors porté à 400 cv. Le R171 troque alors son toit escamotable pour un toit fixe en carbone et des jantes de 19 pouces. Les performances sont impressionnantes avec un 0-100 abattu en 4,5 secondes !   Le Black Series a été produit à 100 exemplaires. Un véritable collector !

SLK 55 AMG  Black Series type R171 - Le seul SLK à toit fixe.

En 2008, le SLK R171 a droit à un facelift : pare-chocs avant, rétroviseurs et volant sont modifiés. Le SLK 200K est porté de 163 à 184 cv et le V6 du SLK 350 est porté de 272 à 305 cv.

En 2010, le SLK 280 est renommé SLK 300 pour le marché nord-américain et pour l’Europe. Aucune modification mécanique n’accompagne ce changement de nom.

Fiche technique du SLK type R171

Versions

200K

(2004-2008)

200K

(2008-2011)

280/300

350

2004/2008

55AMG

55AMG

Black Series

Moteur

4 cyl. Compr.

4 cyl. Compr.

V6

V6

V8

V8

Cylindrée (cm3)

1796

1796

2996

3498

5439

5439

Puissance (cv)

163

184

231

272 / 305

360

400

Longueur (m)

4,10

Poids (kg)

1390

1390

1385

1465/1410

1465

1495

Vitesse max

230

236

250

250

250

250

0 à 100

8,1 s

7,6 s

6,3 s

5,6 s / 5,4 s

4,9

4,5 s

Le SLK R171 a été produit à environ 230 000 exemplaires.  Sur la même période (2003-2009), le BMW Z4 (e85/e86) s'écoule à environ 198 000 exemplaires.


Le SLK type R172 : 2011 – 2016

Le SLK type R172 est présenté au mois de janvier 2011 au salon du Qatar. Cette ultime version du SLK est inspirée de la face avant du SLS de 2009. Au printemps 2011, la phase 1 est lancée dans les versions suivantes : SLK 200 de 184 cv, SLK 250 de 204 cv, SLK 350 de 306 cv et SLK 55 AMG de 421 cv. La marque propose également une version diesel, le SLK 250 CDI de 204 cv. Un toit en verre fumé à intensité variable est proposé en option.


SLK 350 Type R172


En 2016, c’est la fin du SLK après 20 ans de service ! Mercedes change d’appellation : la phase 2 se nomme désormais le SLC ! La production du SLC s’achève en 2020.

Fiche technique du SLK type R172

 

Versions

200

250

250

CDI

350

55AMG

Moteur

4 cyl. en ligne

4 cyl. en ligne

4 cyl. en ligne

V6

V8

Cylindrée (cm3)

1796

1796

2143

3498

5461

Puissance (cv)

184

204

204

306

422

Longueur (m)

4,13

Vitesse max

238

244

244

250

250/280

0 à 100

8 s

6,5 s

6,6 s

5,6 s

4,6 s


NB : le SLK R172 existe aussi en version 300, un quatre cylindres de 1991 cm3 développant 245 cv dotée d'une boîte automatique 9 rapports.

Auteur : Alain Lemercier








Commentaires

  1. Digne d’un article de rétroviseur

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  2. Très beau travail
    On est loins d’un simple blog 👍

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  3. Article très intéressant et enrichissant sur l'histoire de cette belle Mercedes

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  4. Excellent article très détaillés et de magnifiques photos
    Bravo pour ce blog

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  5. Très bel historique de cette magnifique voiture avec nombreuses photos
    Continuez à faire vivre ce blog
    Bravo

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  6. Avec un peu de chance nus pourrons comparer de visu les différentes générations de SLK devant le Musée des Beaux-Arts de Caen lors de la Galette des rois du 15 janvier 23 ! Bravo pour cette belle synthèse.

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  7. Tout cela donne bien envie de compléter une collection

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  8. Complet et pertinent. Du travail de pro d'un passionné Mercedes. Vivement la visite à Stuttgart

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  9. DANIEL Dommage que ces messages soit anonymes,ce serait bien de mettre votre nom,merci

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    1. Bonjour Daniel. Il est effectivement possible de mettre son nom avec le commentaire. Il suffit d'ouvrir le menu et de saisir son nom sur le champ "URL/Nom".

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