Sortie entre Pays d'Auge et Côte Fleurie - 5 septembre 2020

club mercedes benz normandie - Sortie entre Pays d'Auge et Côte Fleurie

"Particulière" est le qualificatif le plus adapté pour cette sortie qui a rapidement affiché complet avec 16 équipages à bord de splendides étoiles mises en circulation entre 1965 et 2011. 

Malgré l'heure matinale et la météo qui maintenait ses menaces de pluie, l'humeur était au beau fixe, alors que les voitures s’alignaient soigneusement sur le parking des Ateliers Ragues pour le premier rendez-vous du road-book préparé par Arnaud Halley.


Atelier Ragues - Mondeville

 

Toutes parfaitement alignées

  

Les Pagodes


 

  

Tout à la joie de se retrouver enfin, les équipages ont été accueillis par Pierre Ragues, dans l'atelier de préparation des automobiles de compétition confiées au Groupe familial fondé par son grand-père dans les années 50. Le jeune pilote, plusieurs fois titré en endurance et en rallye, a accepté de partager quelques détails de sa carrière et répondu aux questions nourries des équipages.

Le discours d'Arnaud Halley

 

Pierre Ragues présente son atelier

Bernard Boisseau et Pierre Ragues

Véhicule de rallye

 

Autre véhicule de compétition

  

Petit-déjeuner offert par Pierre Ragues

Après avoir pris bien soin de laisser monter la température de nos moteurs, nous avons entrepris la traversée bucolique du pays d'Auge en direction du village des artisans et créateurs autour de la Poterie du Mesnil de Bavent. Les premiers arrivants ont entrepris d'assister les autres participants dans leurs manœuvres de stationnement et d'offrir les plus belles photographies possibles aux visiteurs surpris d’une telle haie d'honneur improvisée.

Les belles Pagodes
Poterie du Mesnil de Bavent




Après une heure passée à la découverte des savoir-faire de maîtres potiers, le moment est venu de quitter les bâtiments chargés de 200 ans d'histoire de l'artisanat et de déposer dans les coffres les précieux cadeaux dénichés. C'est à ce moment précis que la solidarité des membres s'est exprimée pour venir à bout de certaines capotes capricieuses. Mais la perspective d'approcher le port de Deauville pendant le Festival du film américain a effacé les derniers stigmates d'un réveil trop matinal sur les visages des équipages. Dans un ballet parfaitement synchronisé, le convoi a pris la direction de Cabourg puis Houlgate et Villers-sur-Mer en suivant la Côte Fleurie et la Corniche surplombant la baie avant de rejoindre la presqu'île de Deauville pour une pause apéritive surprise organisée par Arnaud, tandis que Bernard Boisseau, notre nouveau président venu avec son SL R129, avait pris soin d'apporter quelques objets promotionnels de la boutique du club, qui ont connu un franc succès. 

Apéritif sur la presqu'île de Deauville

 

Mister Arnaud himself !


Convivialité !

 

Echanges !

  


La boutique du club dans le coffre de la SL R129 de Bernard. Quel succès !

 L'appétit déjà éveillé, le moment est venu de rejoindre, après une traversée de Trouville sur-Mer par le célèbre marché aux poissons, l'Hôtel le Bellevue à Villerville. Cette ancienne villa du XIXème siècle surplombant la mer, imaginée et conçue par un ancien directeur de l'Opéra-Comique de Paris, a permis de découvrir les plats traditionnels normands qui ont inspiré le chef Mickaël Roy, disciple d'Escoffier, tout en profitant de la vue panoramique sur la Manche. 

Hôtel le Bellevue à Villerville


Délicieux !

Cette parenthèse enchanteresse conclue, l'aventure ne s'arrêta pas en si bon chemin. Dopés par l'air iodé et le panorama, les équipages ont ensuite longé la corniche jusqu'à la chapelle Notre-Dame de Grâce connue pour ses cloches, ses nombreux ex-voto maritimes et la vue qu'elle offre sur Honfleur.

La chapelle Notre-Dame de Grâce

 


Puis le cortège repris les petites routes du Pays d'Auge jusqu'au Domaine du Calvados Drouin à Coudray-Rabut. En cette fin d'après-midi, l'exploitation familiale plantée de pommiers nous a offert une visite privilégiée de la distillerie et des chais de vieillissement qui laissaient s'échapper les arômes floraux et épicés issus du bois. A l'issue d'une dégustation réalisée comme il se doit avec modération, le soleil couchant invitait à de derniers échanges autour des voitures avant de se promettre de retrouver le bocage normand dès que possible. 

Domaine du Calvados Drouin

  

 

  

Un très joli cadre pour nos étoiles

 

  

C'est quand la dégustation ?


Auteur : Stéphane Chéry.

Source : La Gazette n°59 – Janvier 2021.






Commentaires

Articles les plus consultés

Mercedes-Benz R230, premier SL dénué de capote : une révolution ?

La Mercedes-Benz SL R129

Mercedes SLR McLaren : 20 ans déjà !

Pagode : temple automobile ?