Salon Auto-Moto Rétro Rouen - 18 et 19 septembre 2021
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Après les annulations en cascade de tous les salons
lors du premier semestre 2021, Auto Moto Rétro Rouen a permis aux passionnés de
reprendre enfin leurs habitudes.
Cette 19ème
édition accueillait 240 exposants dont 80 clubs. Après Porsche l’an dernier, les
organisateurs du salon ont voulu mettre la marque Mercedes-Benz à l'honneur. Ils
ont donc sollicité le CMBF pour animer le plateau central.
La mission ?
Trouver dix voitures représentatives de la longue histoire de la marque pour
les exposer sur un grand espace de 300 m2.
300 m2 à aménager
En route pour le salon
Prêtes pour l'exposition
Mise en place des véhicules
Il est beau mon 300 SL !
Quelques heures de travail plus tard !
L'équipe réunie autour de la 300S
La tâche était
complexe et Bernard Boisseau a mis en œuvre tous ses talents d'organisateur
pour proposer un plateau digne de ce nom, avec l’aide des membres du club qui
ont accepté d'amener leur(s) auto(s) soit un total de 12 voitures. Sur un côté,
une rétrospective de la dynastie SL, avec côte à côte une 300 SL et une SLR aux
couleurs coordonnées, une 190 SL, une Pagode, une R107 et une R129, complétées
par un roadster 300 S.
300 SL
La dynastie des SL
Pagode, R107 et R129
R107 et R129
De l'autre côté, un
échantillonnage de berlines et de dérivés, avec la 320 d'avant-guerre de
Jean-Claude Caudebec contrastant avec la blancheur immaculée d'une 600 (ex-roi
du Maroc), une 300 SE W112, complétée par un cabriolet 220 SE W111 . Et sur le
podium central, le roadster 300 S rutilant attirait tous les regards...
Sur le podium central : 300 S
600 (W100)
Cabriolet W111
Berline 320 (W142) de 1938
Mais ce n'est pas
tout : pour annoncer l'exposition, le hall d'entrée du Parc accueillait deux
Mercedes-Benz modernes, fournies par la concession Mercedes-Benz Davis 76 de Rouen,
en compagnie du coupé W114 bleu d'Alban Verschoore.
Coupé W114
Il a fallu une
journée pour mettre en place ce musée éphémère, avec la participation du régional
de l'étape, Arnaud Halley et les complices habituels : Bernard Boisseau, Jean-Manuel
Gutiérrez, Daniel Lecouturier, Fabrice
Michel, Michel Adam et votre serviteur, qui ont bien travaillé, mais qui ont
beaucoup ri aussi...
En pleine réflexion !
C’est un peu impatients
que nous avons attendu l'ouverture le samedi matin. Le hall où se trouvait notre stand se remplit lentement, pour deux
raisons : le contrôle des Pass sanitaires à l'entrée du salon filtrait l’arrivée
des amateurs qui s’empressaient de faire d'abord le tour des marchands de
pièces. Mais sans inquiétude, notre espace est devenu de plus en plus
fréquenté, voire carrément embouteillé lors du cocktail le samedi midi.
Un espace bien fréquenté
Succès du stand au moment du cocktail
Avec modération !
L'exposition des douze modèles suscita des commentaires admiratifs et pour
cause ; depuis le salon Epoqu'Auto en 2012, on n'avait pas vu en France de
stand aussi complet consacré à la marque à l'étoile. Objectif atteint : merci à
tous pour avoir participé à cette réussite.
La Mercedes-Benz SL R230 est sans aucun doute une icône de l’automobile de luxe. Son histoire riche et sa conception exceptionnelle en font un véritable chef-d'œuvre imaginé pour allier prestige, performance et style. Dans cet article, nous explorerons le contexte de son lancement, son design intérieur et extérieur, ainsi que les trois phases de son évolution. Nous compléterons l'article avec la présentation d'un SL 500 faite par un membre du CMBF Normandie.
La Mercedes-Benz SL R129 (SL = Sport Leicht, soit Sport Léger) est un cabriolet traditionnel, la plupart du temps 2+2 produit par Mercedes-Benz de 1989 à 2001. Elle est présentée pour la première fois au Salon de Genève en mars 1989. Elle prend la relève du R107 dans la gamme des SL, modèle à la longévité record, de 1971 à 1989. Le R129 a connu plusieurs remodelages au cours de sa production, notamment en 1995 et en 1998, avant de laisser la place à la Mercedes-Benz R230 en 2002. Le roadster R129 est très populaire grâce à son style élégant, ses performances et sa qualité de construction. Classique, fiable et indémodable, il est devenu une icône de l'automobile, très recherchée par les collectionneurs et les passionnés de la marque à l’étoile.
La Mercedes-Benz SLR McLaren naît en 2003 de la collaboration entre deux géants de l'industrie automobile, Mercedes-Benz et McLaren unissant leurs savoir-faire pour créer une nouvelle référence dans le monde des supercars. Inspirée de la légendaire Mercedes 300 SLR Uhlenhaut de 1955, la SLR McLaren rend hommage à l'histoire riche et glorieuse de Mercedes-Benz en course automobile.
La Mercedes-Benz W113, plus connue sous le sobriquet de « Pagode » -en raison de son toit rigide courbé vers l’intérieur rappelant les temples asiatiques- est un modèle iconique de l'histoire de l'automobile. Produit de 1963 à 1971, ce cabriolet bi-place au hard top escamotable est souvent considéré comme l'une des plus belles Mercedes-Benz.
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