Galette des Rois autour de Caen - 16 janvier 2022
Pour cette première sortie de l'année, Daniel Lecouturier et Arnaud Halley nous ont gâtés et Bernard Boisseau ne s'est pas trompé en faisant le déplacement ! Afin de mettre un peu de carburant dans les estomacs de nos pilotes et éviter toute crise d'hypoglycémie, notre chevauchée va débuter par un déjeuner au restaurant "Le Mancel". Située au cœur du château de Caen, la zone de stationnement était toute trouvée : 9 ravissantes demoiselles alignées dans ce lieu historique, fief de Guillaume le Conquérant, surplombaient la ville de Caen.
Au départ de Caen, direction la mer et les plages du Débarquement. Le parcours est très agréable entre campagne et villages épargnés par les bombardements de 1944. Nous approchons du second château de la journée : le château de Creully. Cet édifice datant du XIIème siècle aura notamment servi de studio à la BBC pour émettre les informations sur le déroulement des batailles de Normandie en juin 1944.
Château de Creully |
L'esprit apaisé par le calme environnant, nous reprenons la route à destination du château de Fontaine-Henry. Ce château familial est probablement l'un des plus beaux de Normandie avec ses façades de style Louis XII et Renaissance et ses hautes toitures à la française.
Pris par le temps, nous ne le prendrons pas (le temps) pour nous y arrêter : la photo de nos précieuses attendra, au bénéfice de notre plaisir de rouler sur les chemins escarpés.
Le jour où notre Président est devenu roi
De retour au château de Caen, impossible de nous quitter sans déguster la traditionnelle galette des rois. Fait du hasard et/ou du savoir-vivre normand, nous couronnerons Bernard Boisseau, Duc du CMBF, dit le bienheureux.
Auteur : Reynald Gemy
Source : La Gazette n° 62 - Juillet 2022
Commentaires
Enregistrer un commentaire